Nos informations et conseils
Santé mentale
BrainFood : l’importance de bien alimenter son cerveau
L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé mentale et le bien-être en général. Le régime alimentaire méditerranéen a notamment démontré son efficacité dans la diminution des symptômes dépressifs… Explications avec le Dr Claire Gindre, Médecin Expert Psychiatre de la Direction Médicale France Inicea.
Soins médicaux et de réadaptation
La prévention et le dépistage, des clés pour réduire les maladies chroniques
La Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, est l’occasion de se pencher sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce pour réduire l’incidence des maladies chroniques. Retrouvez les conseils du Dr Oliver, pneumologue et médecin expert de la Direction Médicale France Clariane.
Santé mentale
Stress post-traumatique : les mécanismes du cerveau
Accident, attentat, catastrophe naturelle, agression physique ou sexuelle, décès soudain d’un proche... Face à un événement traumatique, un trouble de stress post-traumatique (TSSPT) peut se développer chez certains individus. Le cerveau se dérègle et différents symptômes s’installent progressivement dans le temps : dépression, troubles anxieux, troubles du sommeil et cauchemars, hypervigilance, colère, troubles du comportement alimentaire…
Soins médicaux et de réadaptation
Les cliniques de Soins Médicaux et Réadaptation Inicea
Les cliniques SMR Inicea vous accueillent après une hospitalisation ou depuis votre domicile. Ses équipes vous accompagnent, avec un projet de soins personnalisé, dans les différentes étapes de votre parcours de rééducation et de réadaptation.
Santé mentale
Syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
Que ce soit dans l’enfance ou dans la vie d’adulte, un grand nombre de personnes peuvent vivre un ou plusieurs événements traumatisants. Certaines de ces personnes s’en remettent seules et ne développent pas de syndrome de stress post-traumatique.
Soins médicaux et de réadaptation
L’USLD : prise en charge globale et continue
Les USLD (unités de soins de longue durée) offrent une prise en charge complète des personnes âgées en perte d’autonomie physique et psychique nécessitant des soins continus. En France, on compte environ 600 USLD, tous secteurs confondus (privé et public), pour une capacité totale d’accueil d’environ 32 000 personnes.
Santé mentale
Stress post-traumatique et indemnisation
Un grand nombre de situations traumatiques peuvent provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. Chez certaines personnes, ces événements entraînent l’apparition de troubles psychologiques durables. Les conséquences sur la vie des victimes peuvent être alors considérables, dégradant significativement leur qualité de vie.
Santé mentale
Prise en charge psychiatrique en ambulatoire : de quoi s’agit-il ?
Les établissements de santé mentale Inicea proposent une prise en charge en ambulatoire pour les personnes en souffrance psychique. Les soins en ambulatoire sont spécifiques et individualisés, réalisés soit en consultations externes, soit en hôpital de jour (HDJ) par une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes, sophrologues…), selon une approche holistique. Explications avec Karine Jalenques, Directrice de la performance et des projets santé.
Santé mentale
Alcoolisme, comprendre la dépendance à l’alcool
Boire de l’alcool est souvent synonyme de convivialité, de festivité et de plaisir. Pourtant, même consommé en faible quantité, l’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies. Selon les chiffres de Santé publique France, la consommation excessive d’alcool serait responsable de 41 000 décès par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.
Nos infos et conseils par activité :
Soins médicaux et de réadaptation
Santé mentale
Rejoignez-nous
Chez Inicea, nous sommes convaincus que le bien-être des patients et des collaborateurs sont liés.
Le haut niveau de notre qualité des soins et des services est le résultat de l’engagement et du professionnalisme de nos équipes.
Rejoindre Inicea, c’est travailler dans un environnement stimulant soutenu par des communautés d’experts et vivre une expérience professionnelle riche et humaine.
Nous vous écoutons, nous vous accompagnons et vous formons pour innover et co-construire ensemble de nouveaux parcours de soins adaptés et bénéfiques à chaque patient.
Confiance, responsabilité et initiative sont des valeurs que partagent nos équipes.
Vous aussi, contribuez avec nous à l’innovation et à l’amélioration des soins de santé : rejoignez-nous !
Nos dernières offres
Satisfaction
La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé effectuée par la Haute Autorité de Santé. Pour connaitre le niveau de certification de nos établissements, rendez-vous sur leur page.
Séjour très compliqué pour un suivi post AVC .
Notre père a été plus ou moins livré à lui même retrouvé allongé dans son lit avec les mêmes vêtements et sous vêtements durant 5 jours consécutifs , sans suivi de ses soins : personne pour le stimuler ou l'accompagner à ses séances d'orthophoniste , de kiné ou d'ergothérapie chez un patient ayant une rééducation cognitive à faire , ayant un terrain dépressif ( sous traitement).
Très compliqué de savoir si sa sortie du 15 aout était acceptée par le médecin de l'établissement, personne n'a contacté la famille pour un contre rendu. On nous disait qu'on ne pouvait pas prendre de rdv , puis on nous annonce un rdv à 15h00 avec le médecin : ou sont les cadres pour coordonner les soins , la famille , la sortie du patient ?
Aucune proposition de rdv avec une assistante sociale pour la suite des soins à la sortie du séjour abrégée par le souhait de notre père mais pas encore rétabli de son AVC .
Un examen ETO devait être annulé par le médecin du centre : non fait !
Pas de HAD possible , aucune aide de substitution proposée !!
Grosse perte d'appétit de notre père, plateaux repas presque non consommés , perte de poids : AUCUN SUIVI , pas de stimulations pour garder des forces et le moral : bref séjour catastrophique !!!
Béa
Clinique les Lilas Bleus
Tout est à revoir dans cet établissement. Les extérieurs ainsi que les couloirs sont sales. Le ménage dans les chambres est très superficiel, salle de bain très mal nettoyée, poubelle pas vidées tous les jours, lit pas toujours fait
Lorsque le patient rencontre le médecin dans le couloir et demande à le voir, le médecin répond qu’il va passer mais ne vient jamais.
Les menus sans goût, quand on demande le remplacement d’un plat cela est oublié.
Je ne recommande pas du tout cet établissement.
Isabelle
Clinique L’Orégon
Mon passage à la Clinique des Deux Lions (Salon de Provence) a été une expérience vraiment très agréable, tout simplement parfaite. Pendant deux mois, de mai à fin juin, j’ai été merveilleusement bien entouré par tout le personnel : médecins, infirmières, aides-soignantes, agents de service, diététicienne, kinés… toutes les équipes ont été exceptionnelles. Peu à peu, j’ai retrouvé mon autonomie, ce qui m’a permis de rejoindre sans difficulté l’hôpital de jour où je suis depuis le 2 juillet. Que ce soit grâce à la kinésithérapie, à l’aide aux activités ou à l’ergothérapie, chaque professionnel a été un soutien précieux pour m’aider à franchir ce nouveau cap. Je tiens tout particulièrement à souligner le rôle essentiel de l’ergothérapie qui m’a énormément apporté et qui a renforcé le travail des kinés ainsi que l’aide aux activités qui m’a permis de reprendre le sport en douceur. Un immense merci à Lucie, Naiara, Clément, et à tous ceux qui participent à ma remise en forme…
Christian MIGUEL
Une rééducation cardiaque au-delà des attentes, le bien-être est la cible et les bons soins vous seront accordés . Une écoute complète et cadre de vie exceptionnelle.
B.MARIE
Clinique William Harvey
J'ai été acceuillie convenablement et avec respect. Mon séjour se termine demain. Je suis satisfaite de votre clinique. J'ai pu perdre une dizaine de kilos, 37 centimetres de tour de taille et je me déplace et respire beaucoup mieux. Je remercie toute l'équipe. Plus Particulièrement la docteure Zaphiriadis qui a été pour moi d'un soutien très réconfortant, elle est très professionnelle. Plusieurs patients disent qu'elle est froide. Moi justement je l'aime comme cela car parfois il faut savoir etre dur. Si on fait toutes les activités rdv et que nous sommes respectueux envers l'établissement les soignants et les ash elle sait se montrer d'une tres grande aide douce agréable et comprehensive.
Merci à elle.
Je remercie également la psychologue Marine Festa. Douce, tres gentille, solaire, souciante et professionnelle. Je me suis sentie écoutée et comprise.
Merci.
Merci également à toute l'équipe soignante et ash pour leur patience car je suis pas la plus à l'heure pour les medicaments et pour ranger ma chambre... J'espere etre accepté pour un futur sejour. J'espere aussi pouvoir passer en hdj.
Merci pour tout, cordialement, Lucci Noélie.
Cliente
Excellente qualité de soins
Équipe kiné au top
Équipe infirmières jour également
Beaucoup d'écoute et d'empathie.
Bonne prise en charge de la douleur.
Bémol pour certaines équipes de nuit pour le délais des antalgiques:50mn c'est long quand on souffre!
Seul point noir: la restauration.
Insipide en général, immangeable certains jours.
Impossible d'en parler à la direction: directeur invisible...
Anne B
Clinique Les Arbelles
Une sous directrice qui n a pas sa place dans ce type établissement,un poste dans un établissement pénitentiaire lui serais bien,un manque d écoute
Dominique Lacheny
Clinique du Souffle Les Clarines
Très satisfaite des deux mois passés au sein de cette Clinique. Personnel au top, du médecin aux ASH, sans oublier les kinés bien sûr. Toujours gentils et efficaces. Arrivée bien cabossée mais grâce à leurs bons soins et leur patience, très bonne progression avec une bonne gestion de la douleur.
Repas savoureux et copieux qui participent au bon rétablissement.
Merci à tous
Sylvie Butturini
Clinique Saint Martin de Seignanx
Hospitalisation de jour a éviter absolument . certains kiné retard a répétition , prolongé par pause café et suivi presque inersistent ce qu'il est dommage, problème relationnel entre kiné et patient séjour interrompu dommage qu'une minorité nui à la réputation de cette établissement balnéo qu'il devrait faire le point fort de Massilia les pins géré aléatoire surveillance avec bavardage étant dans une pièce à côté, séance, raccourcir .se méfier des avis qu'il paresse trop beau sur tout les site
Jean Pierre Arnoux
Clinique Massilia Les Pins
Très bon établissement ! Propre avec un personnel soignants à l’écoute et agréable !
Mathieu
Clinique Le Clos Montaigne