5 résidents des Alcides mis à l’honneur dans la ville de Saint-Chamas
Retour
Publié le 19.06.2023

5 résidents des Alcides mis à l’honneur dans la ville de Saint-Chamas

Le Foyer de Vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides, en partenariat avec la Mairie de la ville de Saint-Chamas dans le département des Bouches-du-Rhône, ont récemment lancé une campagne en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. L'établissement accueille des personnes cérébro-lésées (traumatisés-crâniens, accidents vasculaires, lésions anoxiques), des personnes atteintes de maladies dégénératives ou atteintes de lésions médullaires et ce, depuis plus de trente ans.

Cette campagne de sensibilisation était visible dans les rues de Saint-Chamas du 15 mai au 15 juin dernier, avec pour objectif de briser les préjugés en valorisant en tant que citoyen à part entière les personnes en situation de handicap. 
Ces portraits reflètent le parcours individuel de 5 résidents de le Foyer de Vie et Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Alcides, et mettent en lumière leurs histoires d’adversité et de résilience. 

Chaque témoignage raconte les épreuves auxquelles ils ont été confrontés, mais au-delà de ces expériences, les récits mettent également en évidence leur détermination, leur courage et leur capacité à surmonter les obstacles.

Cette belle initiative vise à établir une connexion émotionnelle entre les résidents et les habitants de la ville de Saint-Chamas, elle encourage le public à voir au-delà des apparences physiques et à reconnaître les aspirations et les talents de chacun. 
Au-delà de cette campagne, l’importance est de faire évoluer les mentalités et d’encourager une société plus inclusive, où les personnes en situation de handicap sont reconnues, respectées et capables de réaliser de grandes choses malgré les défis auxquels elles sont confrontées.
 

Découvrez leur visage et leur histoire : 


Je m’appelle Yannick, j’ai 42 ans.
« Je suis citoyenne de Saint-Chamas, j’habite aux Alcides depuis 2022. J’ai toujours vécu en symbiose avec la nature. Je souhaitais devenir kiné et préparais une formation de monitrice d’escalade. J’ai été victime d’un grave accident de la route à 22 ans. Aujourd’hui j’écris des nouvelles, je pratique l’escalade handisport à haut niveau, et je reste avant tout, UNE PERSONNE COMME LES AUTRES ! »


Je m’appelle Christophe, j’ai 51 ans.
« Je suis citoyen de Saint-Chamas, j’habite aux Alcides depuis 2019. Je suis porteur d’une sclérose en plaque depuis 1993. Je suis de nature réservée et solitaire. J’ai sur mon visage une joie de vivre communicative, et je reste avant tout, UNE PERSONNE COMME LES AUTRES ! »


Je m’appelle Alain, j’ai 61 ans.
« Je suis citoyen de Saint-Chamas, j’habite aux Alcides depuis 1996. J’étais capitaine chasseur Alpin. J’ai porté secours à plus de 100 personnes avant de dévisser en exercice de sauvetage haute montagne en 1995. Aujourd’hui je communique grâce à mon ordinateur, j’offre volontiers une fleur du jardin pour accueillir les visiteurs des Alcides, et je reste avant tout, UNE PERSONNE COMME LES AUTRES ! »


Je m’appelle Karine, j’ai 53 ans.
« Je suis citoyenne de Saint-Chamas, j’habite aux Alcides depuis 1992. J’ai toujours eu une vie d’artiste : Photos, écriture…. J’avais 18 ans, j’avais choisi d’être indépendante et libre. En voulant fuir une mauvaise rencontre, j’ai été fauchée par une voiture. Aujourd’hui j’expose mes dessins, je publie des recueils de mes œuvres, et je reste avant tout, UNE PERSONNE COMME LES AUTRES ! »


Je m’appelle Cliff, j’ai 34 ans.
« Je suis citoyen de Saint-Chamas, j’habite aux Alcides depuis 2018. Le RAP a toujours occupé ma vie. Mon nom d’artiste est « Nescro ». Je vivais en famille. Je suis le petit dernier de quatre enfants. J’ai été victime d’un accident de moto en 2016. Jouer avec les mots demeure ma passion et je reste avant tout, UNE PERSONNE COMME LES AUTRES ! »


Le directeur de l’établissement des Alcides nous partage son ressenti :

« La campagne est un franc succès ! Nous en sommes ravis ainsi que les résidents.
Sur la façade de la mairie, sur les murs d’entrée des entreprises, à saint Chamas mais aussi à Marseille et Aix en Provence, des bâches géantes des portraits des résidents ont été tendues ! Une vraie fierté pour les résidents mais aussi pour les professionnels qui se retrouvent dans cette démarche fédératrice.
Le retour est très positif. Les résidents sont abordés dans la ville. L’établissement des Alcides bénéficie d’un nouveau regard. Les peurs qui peuvent exister vis-à-vis des personnes en situation de handicap s’estompent. C’est extrêmement valorisant pour les résidents d’exister au sein de la ville et d’être reconnus comme citoyen à part entière ! »

Laurent Cottier, Directeur du Foyer de vie et Maison d’Accueil Spécialisée Les Alcides

Plus d’actualités