Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge orthopédique dans une clinique SMR Inicea

En clinique Inicea, vous bénéficiez d’un projet thérapeutique personnalisé. Les soins sont assurés en parfaite coordination par une équipe pluridisciplinaire qualifiée. Les nombreuses spécialités représentées assurent une prise en soin globale et efficace.

L’équipe soignante se compose notamment : 

  • de médecins généralistes et de différentes spécialités médicales : gériatre, médecin MPR (Médecine Physique de la Réadaptation), cardiologue, endocrinologue (maladies hormonales), oto-rhino-laryngologiste (ORL), pneumologue, pédiatre, infectiologue ou encore oncologue ;
  • de cadres de santé ;
  • d’infirmièr(e)s et d’aides-soignant(e)s ;
  • de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie ;
  • de psychologues. 

Nos cliniques Inicea s’appuient également sur de nombreux spécialistes paramédicaux, en particulier dans le domaine de :

  • la kinésithérapie ;
  • la diététique ;
  • l’ergothérapie : rééducation à l’aide d’une activité manuelle ou artistique ;
  • l’enseignement de l’APA (Activité Physique Adaptée).

Sans oublier bien sûr les autres membres de l’équipe, contribuant à la qualité du quotidien et de la prise en soin : responsable qualité, responsable hôtelier, cuisinier, secrétaire médicale, assistante sociale, agent de service hospitalier…

Un plateau technique de pointe

Un plateau technique de pointe dans une clinique SMR Inicea

Vous bénéficierez d’un plateau technique complet et performant pour assurer une éducation thérapeutique et/ou une rééducation optimales.

Il comprend notamment, en fonction des cliniques :

  • une salle de préparation des soins ;
  • une salle de rééducation comprenant de nombreux équipements (vélos, cages poulies, tables de massage…) ;
  • un plateau d’ergothérapie ;
  • un plateau de balnéothérapie ;
  • une cuisine thérapeutique, pour apprendre à mieux contrôler au quotidien certaines maladies chroniques via l’alimentation (ex. : diabète)…

 

Les principales prises en charge : un large éventail de soins

La prise en charge cardiologique

Nous assurons des soins de suite −  comme une réadaptation à l’effort − après un accident cardio-vasculaire ou une intervention cardiaque. La clinique Inicea William Harvey (50), notamment, est spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation cardio-vasculaire. 

La prise en charge nutritionnelle

Certaines de nos cliniques proposent des programmes de réadaptation nutritionnelle, notamment en cas de diabète − apprentissage des aliments à privilégier selon leur index glycémique −, de troubles du comportement alimentaire ou encore de maladie du système digestif. La clinique Inicea Montpribat (40) est notamment spécialisée dans la rééducation nutritionnelle des enfants et adolescents. 

La prise en charge orthopédique

Nos équipes peuvent prendre en charge la rééducation fonctionnelle après une maladie touchant l’appareil locomoteur ou une intervention (ex. : rééducation après la pose d’une prothèse). Certains établissements sont d’ailleurs spécialisés dans ce type de prise en charge, comme la clinique Inicea Massilia Les Pins, à Marseille (13).

La prise en charge en ORL et pneumologie 

Certains de nos établissements mettent en place des programmes de rééducation ORL – comme la rééducation de la déglutition après un AVC − et de réhabilitation respiratoire, notamment en cas de maladie respiratoire chronique comme la bronchopneumopathie chronique obstructive. Parmi les cliniques spécialisées dans ce type de prise en charge, on peut citer la Clinique Inicea Les Trois Tours (13).

La prise en charge psychiatrique

Certaines de nos cliniques, comme la clinique de santé mentale Inicea Le Golfe (83), sont spécialisés dans les soins de suite des troubles psychiatriques comme la dépression et la lutte contre les dépendances (sevrage alcoolique notamment). Les programmes comprennent de nombreuses activités sportives, artistiques et culturelles. 

La prise en charge gériatrique

Nous sommes réputés pour notre expertise des soins spécifiques nécessaires aux seniors. Nos cliniques proposent des prises en soin en réhabilitation, adaptées aux personnes âgées afin de prévenir la perte d’autonomie et de maintenir leurs capacités grâce à une prise en charge pluri-disciplinaire.

La prise en charge neurologique 

Plusieurs de nos cliniques, comme la clinique Inicea Les Cyprès (84) sont spécialisées dans les suites de soins après une atteinte neurologique. 

Les programmes d’éducation thérapeutique autorisés

Un programme d’éducation thérapeutique clinique SMR Inicea

Nombre de nos cliniques ont acquis des expertises spécifiques leur permettant de délivrer des programmes d’éducation thérapeutique autorisés. Ces programmes sont autoévalués tous les ans, conformément à la réglementation.

Education thérapeutique du patient âgé chuteur 

La clinique Inicea Massilia Les Pins (13) propose un programme d’éducation thérapeutique visant à limiter les risques de chute. Il comprend, entre autres, des ateliers permettant d’acquérir un meilleur sens de l’équilibre et d’apprendre à se relever une fois au sol. L’équipe sensibilise également le patient aux facteurs de risque de chute et l’aide à trouver des solutions concrètes pour les éviter.

Education thérapeutique sur les maladies neurodégénératives

La clinique Inicea les Cyprès (84) dispense des programmes d’éducation thérapeutique sur les maladies neurodégénératives. De nombreux ateliers sont prévus, en particulier pour apprendre à mieux gérer sa fatigue et son déficit musculaire dans le cas de la sclérose en plaques.

Éducation thérapeutique des patients atteints de pathologies respiratoires

La clinique Inicea les Trois Tours (13) propose un programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de pathologies respiratoires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il comprend notamment des ateliers pour maîtriser les techniques d’inhalation et identifier les signes d’aggravation de sa maladie.

Education thérapeutique infantile

Le centre médical infantile Inicea Montpribat (40) propose, pour l’enfant ou l’adolescent et sa famille :

  • un programme d’éducation thérapeutique de l’enfant diabétique : apprendre à identifier les complications diabétiques, à adapter l’alimentation de l’enfant…
  • un programme d’éducation thérapeutique de l’enfant obèse : activité physique, adaptation de l’alimentation, travail sur l’estime de soi…
  • un programme d’éducation thérapeutique de l’enfant atteint de mucoviscidose : apprendre à mieux vivre avec la maladie, à bien maîtriser son traitement, à reconnaître les signes d’aggravation…

Plus d’articles