Les cliniques SMR Inicea : une expertise médicale de pointe
Les équipes de nos cliniques de soins médicaux et de réadaptation (anciennement SSR) accueillent des patients après une hospitalisation ou depuis leur domicile, sur prescription médicale.
Implantées dans de nombreux départements, nos cliniques SMR sont polyvalentes ou spécialisées dans différents domaines, assurant des soins adaptés à chaque patient.
Les spécialités de nos cliniques en soins médicaux et de réadaptation :
Dans chacune des cliniques, nos équipes médicales et paramédicales assurent tous les soins nécessaires et lassurent des prises en charge médicales afin de permettre aux personnes de retrouver leur autonomie, soit en hospitalisation complète soit en hospitalisation de jour.
Nos engagements envers l’excellence et la qualité des soins
Comme tous les établissements hospitaliers, nos cliniques SMR sont soumises à des règles de qualité et de sécurité encadrées par les autorités de tutelle. Elles sont régulièrement évaluées par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui mesure le niveau de qualité et de sécurité des soins.
D’autres organismes veillent également à la qualité des soins :
- les Agences Régionales de Santé (ARS), qui sont chargées de la mise en œuvre de la politique nationale de santé dans leur région ;
- l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), placée sous tutelle ministérielle : elle analyse notamment toutes les données des établissements SMR (organisation et qualité des soins, ressources humaines…).
Inicea s’impose un haut niveau d’exigence, allant bien au-delà du cadre réglementaire : il s’applique tant sur le plan médical que sur la qualité des différents services dédiés au confort et au bien-être (qualité de la chambre, de la restauration...). Ce critère d’excellence figure dans notre démarche qualité et bénéficie de moyens humains et organisationnels dédiés.
Un plateau technique complet et des équipements performants
Afin d’assurer les soins, les séances de rééducation et/ou l’éducation thérapeutique des patients dans les meilleures conditions et avec le meilleur matériel, Inicea investit dans des équipements hautement perfectionnés et de dernière génération.
Élément central de la prise en soin, le plateau technique est ainsi composé de :
- salle de rééducation : équipée de vélos, tables de massages,… ;
- salle d’ergothérapie : rééducation via des activités artistiques ou manuelles ;
- salle de balnéothérapie : bains et jets d’eau pour stimuler la circulation sanguine, relaxer ou soulager les douleurs rhumatismales ;
- cuisine thérapeutique : rééducation et bien-être à travers la cuisine ;
- salle de préparation des soins.
Des équipes expertes, pluridisciplinaires et spécialisées
Nos cliniques SMR comptent plus de 293 médecins, dont 45 % de spécialistes.
Tout au long de leur parcours médical, les patients sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, hautement qualifiée et engagée.
- Médecins généralistes : surveillent l’état général de santé des patients et coordonnent les soins.
- Médecins spécialistes : ils prodiguent des soins dans une spécialité spécifique de la médecine. Parmi eux :
- Médecins addictologues ;
- Médecins brûlologues ;
- Médecins oncologues ;
- Médecins cardiologues ;
- Médecins diabétologues ;
- Médecins gériatres ;
- Médecins MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) ;
- Médecins neurologues ;
- Médecins nutritionnistes ;
- Médecins ORL ;
- Médecins pédiatres ;
- Médecins pneumologues ;
- Pharmaciens et préparateurs en pharmacie.
L’équipe de soins :
- Infirmier(e)s : administrent les médicaments, surveillent les signes vitaux et fournissent des soins quotidiens.
- Aides-soignant(e)s : aident les patients dans les activités quotidiennes comme se laver, s’habiller et manger.
L’équipe de rééducation et de réadaptation :
- Kinésithérapeutes : améliorent la mobilité et la force des patients à travers des exercices.
- Ergothérapeutes : aident les patients à retrouver leur indépendance dans les tâches quotidiennes.
- Psychomotriciens : travaillent sur les capacités motrices et la coordination.
- Orthophonistes : aident les patients ayant des troubles de la communication.
- Psychologues : apportent un soutien émotionnel et psychologique.
- Enseignants en APA (Activité Physique Adaptée) : proposent des exercices physiques adaptés aux capacités de chaque patient.
- Diététiciens : planifient des régimes alimentaires pour maintenir et améliorer la santé des patients.
D’autres membres du personnel assurent la qualité des prises en charge et des prestations de service pendant toute la durée du séjour des patients, et parmi eux :
- le cadre de santé ;
- l’Assistante sociale ;
- le personnel administratif ;
- le responsable hôtelier ;
- l’équipe de restauration ;
- le responsable qualité ;
- les agents de service hospitalier.
Nos équipes expertes sont formées pour améliorer la prise en charge des patients, que ce soit pour gérer la douleur, traiter les infections, assurer une bonne nutrition, favoriser le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.
L’engagement et la coopération de nos équipes participent activement à l’efficacité de la prise en soin.
Afin de perfectionner leurs compétences et renforcer la qualité des soins, nous nous appuyons sur deux instances clés : le comité de direction et la commission médicale de l’établissement; ainsi que sur les communautés de spécialistes.