Les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause d’hospitalisation chez les adultes en France. Les personnes âgées sont les plus concernées.
Quelles sont les maladies cardiovasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires résultent d’un dépôt de graisses sur les parois des artères, formant des plaques d’athérome et réduisant le débit du sang. Elles sont fréquentes et graves et regroupent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux, tels que :
- les infarctus du myocarde (crise cardiaque) ;
- les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
- l’insuffisance cardiaque (IC) ;
- les maladies vasculaires périphériques ;
- les maladies hypertensives ;
- etc.
Quels sont les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires ?
Ils sont nombreux et bien identifiés :
- les facteurs liés au mode de vie : le tabagisme, l’alcool, une alimentation riche en sel et la sédentarité sont néfastes pour le cœur ;
- l’hypertension artérielle (HTA) : elle impose au cœur un effort plus important ;
- la maladie coronarienne : le rétrécissement des artères vascularisant le cœur réduit l’apport en sang au muscle cardiaque ;
- le diabète : il accroît les risques d’avoir de l’hypertension artérielle (HTA) et une maladie coronarienne ;
- l’infarctus : les séquelles d’un infarctus peuvent affaiblir le muscle cardiaque ;
- l’obésité : elle est souvent associée avec l’hypertension et le diabète ;
- les médicaments : certains traitements médicamenteux, notamment des médicaments contre le diabète et certains traitements du cancer, augmentent les risques de maladies cardiovasculaires ;
- la pollution de l’air occupe également une place importante.
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque (IC) ?
Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, plus de 1,5 million de personnes en France souffrent d’insuffisance cardiaque (IC). Cela concerne particulièrement les personnes âgées de plus de 60 ans.
L’insuffisance cardiaque se caractérise par une incapacité du muscle cardiaque à pomper suffisamment de sang pour alimenter l’ensemble de l’organisme. Certaines maladies, comme l’insuffisance coronarienne ou l’hypertension artérielle (HTA), participent à la survenue d’une insuffisance cardiaque.
Au début, le cœur trouve des moyens de compenser et d’assurer le débit cardiaque. Mais, peu à peu, les changements physiologiques empêchent le cœur de réguler sa fréquence ou son débit. Cette situation, appelée insuffisance cardiaque, se manifeste d’abord à l’effort. À un stade plus avancé, la défaillance cardiaque intervient aussi au repos.
Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont les suivants :
- essoufflement (dyspnée), ou difficulté à respirer ;
- toux chronique, ou respiration sifflante ;
- œdèmes (jambes, pieds et chevilles surtout) ;
- ascite (gonflement de l’abdomen) ;
- fréquence cardiaque élevée ou irrégulière ;
- gain de poids rapide et inexpliqué.
La prise en charge précoce en soins médicaux et de réadaptation des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, telles que l’insuffisance cardiaque, est essentielle.
Les Soins Médicaux et de Réadaptation en cardiologie dans les cliniques Inicea
Ces soins sont prodigués par une équipe pluridisciplinaire experte pour une prise en charge globale et personnalisée des patients.
À qui s’adressent les cliniques SMR Inicea spécialisées en Cardiologie ?
Les cliniques SMR Inicea spécialisées en cardiologie accueillent tous les patients atteints de maladies cardiovasculaires, ainsi que les patients vasculaires amputés.
Les patients atteints de maladies cardiovasculaires
Parmi les patients pris en charge :
- 85 % sont des patients dits cardiaques (maladie valvulaire, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque).
- 15 % sont des patients qui souffrent d’artérite des membres inférieurs. Ils débutent la réadaptation 24 ou 48 h après une intervention chirurgicale.
Les patients vasculaires amputés
Les cliniques SMR Inicea accueillent également des patients vasculaires amputés et assurent les soins médicaux et de réadaptation en hospitalisation complète ou partielle. Ces patients sont pris en charge dans les suites de l’intervention (phase de cicatrisation, rééducation, appareillage et réadaptation fonctionnelle).
Quelles sont les modalités de la prise en charge en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Cardiologie ?
Les patients admis en SMR cardiologique sont pris en charge en hospitalisation complète ou partielle en fonction de leurs besoins.
Un programme de soins personnalisé
Dès l’admission du patient, un bilan complet de son état de santé (exploration fonctionnelle, cardiaque et vasculaire) et de ses besoins est réalisé par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement.
Grâce à ce premier bilan, un programme de soins personnalisé est mis en place. Celui-comprend de nombreux soins et activités thérapeutiques adaptés à ses besoins :
- réentraînement à l’effort ;
- éducation thérapeutique du patient (ETP) ;
- activité physique adaptée (APA) ;
- physiothérapie ;
- ergothérapie.
Le programme de soins est ensuite réévalué régulièrement et autant de fois que nécessaire en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.
Un accompagnement global
Dans nos SMR Cardiologie, la réadaptation cardiovasculaire repose sur un triptyque :
- la rééducation musculaire, avec un réentraînement à l’endurance physique et une reprise de l’effort selon des protocoles d’entraînements personnalisés ;
- le traitement des facteurs de risque, notamment par de l’éducation thérapeutique et de l’information ;
- la réinsertion socio-professionnelle et la reprise d’activités et de loisirs.
Des équipes pluridisciplinaire dédiées
La prise en charge proposée dans nos cliniques SMR Cardiologie est médicale et paramédicale. Elle est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes et de médecins spécialistes : cardiologues, angiologues, tabacologues, médecins MPR (médecine physique et de réadaptation).
Cette équipe experte des problématiques cardiovasculaires est complétée par une équipe paramédicale, composée de rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs sportifs), diététiciens, infirmiers, podologues et assistantes sociales.
Des plateaux techniques et équipements spécifiques
Nos établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) sont dotés de plateaux techniques complets adaptés aux différentes prises en charge :
- des salles de kinésithérapie ;
- une salle d’exploration cardio-vasculaire ;
- un parcours de santé équipé en télémétrie ;
- une salle de physiothérapie prodiguant ultrasons et pressothérapie ;
- un atelier d’appareillage (pour les prothèses et orthèses) ;
- un atelier d’ergothérapie.
Une éducation thérapeutique du patient (ETP)
L’éducation thérapeutique des patients (ETP) occupe une place essentielle dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires, telles que l’insuffisance cardiaque, le sevrage tabagique, le diabète et l’obésité. Définie dès le début de la prise en charge, celle-ci fait partie intégrante du projet de rééducation cardiologique.
L’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies cardiovasculaires vise à ce qu’ils comprennent mieux leur maladie, soient capables de réaliser par eux-mêmes certains soins et puissent prévenir les complications évitables.
En effet, dans le traitement des maladies cardio-vasculaires telles que l’insuffisance cardiaque, l’observance du traitement et une bonne hygiène de vie comprenant le respect d’un régime sans sel associé à une activité physique adaptée sont indispensables.