Définition des soins médicaux et de réadaptation (SMR)

Les Soins Médicaux et de Réadaptation dit SMR assurent une prise en charge globale de la personne après l’hospitalisation

Il existe des SMR polyvalents prenant en charge des patients de façon globale et des SMR spécialisés orientant la prise en charge globale autour d’une pathologie ou d’un symptôme nécessitant une expertise plus développée dans une spécialité bien précise.

  • La rééducation a pour but de corriger une déficience d’installation récente et favorise le retour à l’autonomie, 
  • La réadaptation a pour but de limiter les conséquences d’un handicap. 

L’objectif de la prise en charge en SMR est de permettre une réautonomisation optimale du patient en vue d’un retour à domicile ou d’une orientation vers une structure adaptée.

Parmi les soins prodigués dans le cadre de la réadaptation, la rééducation implique l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la réhabilitation (kiné, ergothérapeute, APA, orthophoniste, psychologue, diététicien…).

Un plan de soins personnalisé

Les missions des cliniques SMR Inicea 

Lorsqu’une équipe pluridisciplinaire Inicea prend en charge la rééducation d’un patient, elle a pour principal objectif de l’aider à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques

Lorsqu’elle intervient dans un projet de réadaptation du patient, elle vise à lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations (ou handicaps) et à pouvoir les contourner autant que possible. 

Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SMR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion pour garantir une réelle autonomie dans sa vie familiale et professionnelle. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient. 

prise en charge SMR polyvalent
prise en charge SMR polyvalent

Une prise en charge coordonnée entre hôpital, ville et domicile 

Sur leur territoire géographique les cliniques Inicea travaillent en partenariat avec les établissements de santé privés et publics, la médecine de ville et l’ensemble des professionnels du médico-social pour simplifier et fluidifier autant que possible le parcours du patient et éviter toute rupture dans sa prise en charge

Une mission de prévention en santé 

Les Soins de Suite et de Réadaptation interviennent pour prévenir et anticiper les conséquences délétères d’une pathologie avec des ateliers d’éducation thérapeutique proposés en journée. (ateliers anti-chute, nutritionnel,..). Ils peuvent dans certains cas intervenir directement au domicile du patient. 

Le SMR polyvalent

Les soins médicaux et de réadaptation polyvalents assurent une prise en charge après un épisode médical aigu, un accident de la vie ou encore une intervention chirurgicale. Elle s’adapte très souvent à des personnes âgées qui nécessitent une période de convalescence dans un objectif de retrouver leur autonomie pour un retour à domicile. 

La prise en charge dans nos cliniques est globale et accentuée sur la prévention. Elle recouvre : 

  • Une prise en charge médicale spécialisée, 
  • Une prise en charge nutritionnelle, 
  • Une réadaptation physique, 
  • Un accompagnement psychologique. 

L’encadrement de l’activité médicale par un médecin gériatre ou par un médecin généraliste et une équipe soignante spécialisée permet une prise en charge pleinement adaptée des patients âgés.

Les SMR spécialisés

Certaines cliniques SMR proposent des soins spécialisés. Elles accueillent des patients dont la prise en charge est spécifique ou particulièrement complexe, selon les troubles et affections soignées : 

  • de l’appareil locomoteur,
  • du système nerveux, 
  • cardio-vasculaires, 
  • respiratoires, 
  • pédiatriques,
  • onco-hématologiques et oncologiques,
  • des brûlés, 
  • liés à des conduites addictives,
  • des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, 
  • des personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.

Le SMR locomoteur 

Lorsque la rééducation et la réadaptation s’adressent à l’appareil locomoteur, on parle en général de rééducation fonctionnelle ; il s’agit essentiellement de la kinésithérapie et de l’ergothérapie

Le premier rôle du médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation (MPR) est de concevoir et programmer le plan de soins personnalisé du patient. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour coordonner et assurer la continuité des soins. Il intervient plus directement en tant que soignant et prescripteur des traitements mais également des appareillages médicaux. 

La prise en charge du patient débute en amont de l’hospitalisation en SMR et s’étend au-delà. En amont le patient pourra bénéficier d’une consultation d’admission ou d’une visite pendant son hospitalisation afin de programmer et potentialiser son séjour en SMR. En aval, le patient pourra bénéficier de consultation externe de suivi dans le cadre de sa pathologie chronique, du suivi de symptômes invalidants ou dans les suites d’un appareillage.

Dans le cadre de sa mission, le médecin en charge de la coordination s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire professionnelle. 

Le SMR locomoteur permet également la prise en charge des jeunes sportifs : en rééducation après un traumatisme, un accident ou une chirurgie orthopédique. Ainsi que la prise en charge des adultes sportifs en réadaptation (handisport). 

Le SMR neurologique 

Nos SMR neurologiques prennent en charge des adultes après un accident vasculaire cérébral (AVC), des patients atteints de maladies évolutives telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les maladies neurologiques périphériques, et des patients blessés médullaires (paraplégie, tétraplégie). 

Dans le cadre des SMR neurologiques, on rééduque d’autres fonctions comme le langage, grâce à l’orthophonie, ou la vision, avec l’orthoptie

La prise en charge est globale, personnalisée et pluridisciplinaire. Le plan de soins sera défini par le médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) après une évaluation physique, psychologique mais également sociale et environnementale du patient. 

Le SMR gériatrique 

Il a la particularité de prendre en charge des patients âgés poly-pathologiques pour qui la réadaptation permettra de maintenir les capacités et diminuer les conséquences du vieillissement et de la maladie, pour redonner ou améliorer l’autonomie du patient. 

Les SMR gériatriques proposent différentes prises en charge (PEC) en hospitalisation complète (HC) et en hospitalisation de jour (HDJ). Ils interviennent directement depuis le domicile, en sortie d’hospitalisation ou après un passage aux urgences. 

Le SMR pédiatrique 

Notre SMR pédiatrique prend en charge des enfants et adolescents, âgés de 0 à 18 ans, atteints de pathologies sévères, comme des affections respiratoires, ou des maladies chroniques comme l’obésité. Notre établissement a pour particularité d’allier à la dimension médicale, prépondérante, les aspects éducatifs, scolaires et psychologiques. 

La prise en charge en SMR peut être menée sous différentes formes, en long séjour, court séjour ou en hospitalisation partielle de jour ou de nuit

entretien clinique en SMR polyvalent

Les parcours de soins adaptés

La prise en charge en SMR est liée à l’état de santé du patient, elle peut être : 

  • ponctuelle, faisant suite à un accident de la vie, 
  • de moyenne durée, 
  • régulière et continue dans le cas des pathologies évolutives. 

Pour faire face au développement des maladies chroniques et au vieillissement de la population, et dans une logique d’éviter les ruptures dans les parcours de soins, les cliniques Inicea proposent des programmes adaptés notamment pour prévenir les événements intercurrents et éviter les épisodes d’hospitalisation aiguë

Quels que soient son âge et sa pathologie, au sein des établissements SMR Inicea, la prise en charge des patients peut intervenir en amont ou en aval d’une hospitalisation

Un suivi est également proposé pour les patients atteints de pathologies chroniques via les consultations externes. 

Parcours Mobilité 

Le patient est pris en charge dans le cadre d’une intervention programmée orthopédique, en amont et en aval de celle-ci, pour optimiser la prise en charge sur plusieurs plans (musculaire, douleur, aides à mettre en place...) pour limiter les complications post opératoires, diminuer la durée de séjour post-opératoire et anticiper le retour à domicile. 

Parcours Autonomie 

Ce parcours permet d’identifier les personnes âgées fragiles et de leur proposer une prise en soin coordonnée pluriprofessionnelle basée sur les besoins fonctionnels, nutritionnels, cognitifs, sensoriels, iatrogènes, psycho-sociaux.

L’objectif est de proposer un programme et un suivi personnalisé aux patients âgés et leur proche afin de prévenir, maintenir ou améliorer les fragilités. 

Parcours suivi AVC 

Il permet de fluidifier la prise en charge du patient post AVC et de ses aidants dans son ensemble, de les accompagner dans un programme de réadaptation adapté aux séquelles d’un accident vasculaire cérébral et de prévenir les complications et assurer un suivi adapté. 

Comment nous adresser un patient ?

Les patients sont adressés sur la prescription d’un médecin de ville, en sortie d’hospitalisation en MCO, ou après un passage en service d’urgence. 

La demande d’admission en SMR est formalisée par un dossier de demande d’admission. 
 

Des équipes et équipements dédiés 

Nos équipes professionnelles pluridisciplinaires 

L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement assure une prise en charge globale et personnalisée des patients en fonction des besoins de chacun d’eux. 

Elle se compose de : 

  • médecins spécialistes et médecins généralistes, 
  • kinésithérapeutes, 
  • ergothérapeutes, 
  • orthophonistes, 
  • psychologues, 
  • assistante sociale, 
  • des professionnels enseignants de l’Activité Physique Adaptée (APA). 

Les ateliers d’Activités Physiques Adaptées (APA) complètent la prise en charge rééducative des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes. Différents ateliers thérapeutiques sont proposés au patient en fonction de son plan de soins. 

Des plateaux techniques adaptés 

Les plateaux techniques en SMR sont adaptés et varient en fonction des prises en charge et des orientations médicales des établissements. 

Fort de ses exigences en matière de qualité des soins, les établissements Inicea sont dotés de plateaux techniques harmonisés, d’équipements modernes et performants pour la rééducation et la réadaptation. 

Selon les cliniques, nous disposons de plateaux techniques adaptés : 

  • plateaux de kinésithérapie, 
  • plateaux d’ergothérapie, 
  • les espaces de balnéothérapie, 
  • les salles de psychomotricité, 
  • les cuisines éducatives 
  • les plateaux d’exploration fonctionnelle, notamment cardiologique, respiratoire et uro-dynamique, 
  • les appartements thérapeutiques. 

Ces plateaux peuvent également être utilisés dans le cadre des ateliers thérapeutiques et des thérapies non médicamenteuses. 

L’approche Inicea

La synergie d’un collectif professionnel 

Au sein des cliniques Inicea, nos équipes travaillent en collaboration avec les professionnels de santé, le patient, ses aidants et son entourage, et l’ensemble des acteurs du parcours de soin. 

L’objectif de l’hospitalisation est de permettre une ré-autonomisation en vue d’un retour au domicile. La prise en charge des problèmes sociaux est intégrée dès l’entrée en vue de l’orientation à la sortie de l’établissement. 

Une approche clinique partagée au sein du groupe Inicea 

Des ateliers thématiques entre nos professionnels au sein du groupe Inicea permettent l’échange d’idées et la diffusion de protocoles de traitement entre équipes médicales. 

Cette dynamique professionnelle entre soignants facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales entre les établissements de soins. 

Plus d’articles