La qualité de la prise en charge : une priorité au sein de nos cliniques

Chez Inicea, notre engagement est total : dans chacun de nos établissements, nous mettons un point d’honneur à assurer la qualité des soins, la sécurité et le confort de nos patients au quotidien.

Pour nous, la démarche qualité ne se limite pas aux soins médicaux mais englobe également le confort et le bien-être quotidien de nos patients. Nous nous engageons à créer un cadre de vie agréable et à écouter attentivement les besoins de chacun. Nos équipes pluriprofessionnelles, formées aux meilleures pratiques, travaillent ensemble pour garantir une expérience positive à chaque étape de la prise en charge.

Ce processus d’amélioration continue nous permet de nous adapter aux nouvelles exigences médicales et technologiques, assurant ainsi des soins de haute qualité et une prise en charge sécurisée pour tous nos patients. Nos équipes sont dédiées à maintenir ce haut niveau d’exigence, de considération et d’engagement pour offrir un environnement sûr et accueillant.

Une recherche d’amélioration continue pour des soins de qualité

Chez Inicea, nous respectons scrupuleusement la réglementation et les recommandations de bonnes pratiques des différentes autorités et instances nationales. Nos cliniques répondent à la démarche de certification V2020. Il s’agit d’une procédure d’évaluation des établissements de santé, publics et privés, effectuée tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) selon le référentiel « Certification des établissements de santé pour la qualité des soins ». Indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, elle porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés par l’établissement

Cette reconnaissance est le fruit de l’exigence, de la considération et de l’engagement de toutes nos équipes. Nos professionnels sont continuellement formés pour maintenir un haut niveau de compétence, garantissant ainsi une prise en charge efficace et respectueuse de nos patients.

Vous pouvez consulter l’intégralité des résultats sur le site dédié Qualiscope

Il y a trois niveaux de certifications : avec mention, certifié, et certifié sous conditions. La HAS peut également prononcer un niveau de non-certification. 

1.    Clinique certifiée avec mention
Ce niveau de certification, attribué pour 4 ans, est le plus élevé. Récompensant le travail et l’engagement des équipes, cette attribution confirme la haute qualité et sécurité des soins délivrés au sein de l’établissement et la dynamique d’amélioration continue mise en place.

2.    Clinique certifiée
Ce niveau de certification, est attribué pour une durée de 4 ans. Récompensant le travail et l’engagement des équipes, elle confirme la qualité et la sécurité des soins délivrés et la dynamique d’amélioration continue mise en place.

3.    Clinique certifiée sous conditions
Lorsqu’un établissement est certifié sous conditions, une nouvelle visite est programmée entre 6 et 12 mois après la décision. A l’issue de cette nouvelle visite, une décision de certification (avec ou sans mention) ou de non-certification est prise.

4.    Clinique non certifiée
Lorsqu’un établissement a un niveau de non-certification, une nouvelle visite est programmée entre 12 et 24 mois après l’attribution de cette décision, afin d’évaluer les ajustements qui sont mis en place pour répondre aux recommandations techniques de la commission de certification. A l’issue de cette nouvelle visite, une décision de certification (avec ou sans mention), de certification sous conditions ou de maintien de la non-certification est prise.

Inicea s’est engagé depuis 2019 dans une démarche de certification ISO 9001 de ses établissements avec comme objectifs : 

  • D’harmoniser la qualité de service ;
  • De certifier le réseau Inicea par un organisme externe indépendant 
  • D’encourager et fluidifier le partage de bonnes pratiques dans une optique d’amélioration continue.


Cette norme est un vrai levier d’amélioration de la satisfaction des patients, de leur prise en charge dans nos établissements et de leurs relations avec les équipes, mais aussi, in fine, de l’amélioration de la qualité de vie au travail de tous nos collaborateurs.
 

Au-delà de ces certifications, nous travaillons sans relâche à l’amélioration continue de la qualité des soins que nous apportons à nos patients. Cela inclut la collecte et l’analyse des indicateurs de qualité et de sécurité des soins définis par la HAS, dans toutes nos cliniques.

Un audit interne régulier, basé sur la réglementation, les critères de la certification HAS, la certification ISO 9001 et les standards Clariane, permet de vérifier tous les aspects nécessaires au bon fonctionnement d’un établissement de santé, tels que le management, la prise en charge des patients et les fonctions supports. Cet audit vise à donner à chaque établissement un cadre de référence et d’amélioration de ses pratiques, pour mettre en place des programmes d’action et d’amélioration continue, avec le soutien des équipes régionales expertes.

Cette démarche proactive nous assure de rester à la pointe des meilleures pratiques et de répondre aux attentes de nos patients avec transparence et efficacité.

La prévention des risques au cœur de notre démarche qualité

Sécuriser la prise en charge de nos patients passe par la prévention des risques, priorité absolue de chacune de nos cliniques :

La sécurité de la prise en charge et la prévention des risques sont des priorités absolues dans chacun de nos établissements. Nos mesures de prévention des risques incluent :

  • l’évaluation des risques et de la pertinence des mesures de prévention ;
  • la déclaration des événements indésirables et mise en place d’actions correctives pour éviter leur réapparition ;
  • l’analyse des incidents par des équipes pluridisciplinaires, pour prévenir leur récurrence ;
  • l’organisation annuelle de journées thématiques pour développer la « sécurité » et sensibiliser nos professionnels de santé et toutes les personnes qui interviennent au sein de nos établissements (Journée hygiène des mains…).

 

Démarche qualité continue : nous sommes à votre écoute

Nous apportons une attention toute particulière à votre satisfaction, ainsi que votre expérience, et mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.

À chaque séjour, vous avez ainsi la possibilité de répondre en ligne de façon anonyme à une enquête de satisfaction, qui nous permet d’évaluer la qualité de nos prestations (soins, accueil, confort des chambres…) et de les améliorer continuellement.

Votre avis est essentiel pour nous aider à identifier les domaines où nous pouvons nous améliorer et nous assurer que chacun de nos patients reçoive les meilleurs soins possibles. Nous croyons en une communication ouverte et transparente, et nous nous engageons à être à votre écoute pour répondre à toutes vos préoccupations. Nos équipes sont formées pour vous offrir une attention personnalisée et un suivi de qualité tout au long de votre séjour.

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