Une nutrition saine, facteur de protection en santé

Une nutrition saine est un facteur de protection de la santé. Associée à une pratique régulière de l’activité physique, elle favorise le maintien d’un bon état général. 

A qui s’adresse la prise en charge nutritionnelle ?

Toute personne ayant une pathologie en rapport avec un déséquilibre nutritionnel (anorexie, boulimie,...) peut s’adresser à nos établissements. 

La prise en charge nutritionnelle des patients adultes 

Elle concerne les patients qui souffrent d’obésité, de diabète, de pathologies endocriniennes nécessitant une réadaptation nutritionnelle. 

Elle s’adresse également aux personnes qui souhaitent avoir recours à la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité). 

Néanmoins, quels que soient la spécialité de l’établissement et le motif d’admission, un bilan nutritionnel est réalisé permettant une prise en charge adaptée

Réadaptation pédiatrique, obésité pédiatrique 

La clinique Inicea Montpribat est spécialisée dans les troubles de la nutrition des enfants et des adolescents dans le cadre de différents soins et programmes adaptés. 

Une prise en charge globale 

Quel que soit le niveau de complications de la maladie chez un patient, la prise en charge nutritionnelle lui permet de retrouver un équilibre et une certaine autonomie dans la gestion de ses repas au quotidien

La prise en charge nutritionnelle d’un patient nécessite une approche pluri disciplinaire globale intégrant une prise en charge nutritionnelle, physique, psychologique et d’éducation thérapeutique afin que le patient devienne acteur de sa santé.

Atelier cuisine nutrition
Atelier cuisine nutrition

Le patient acteur de sa santé, un point fondamental dans la prise en charge nutritionnelle

La prise en charge allie de manière coordonnée et complémentaire l’intervention de professionnels spécialisés dans les approches médicale, diététique, physique, psychologique et sociale

L’éducation thérapeutique est au cœur de la prise en charge. Elle a pour but de rendre le patient plus autonome dans la gestion de sa maladie et d’améliorer sa qualité de vie. Elle favorise la relation soignant-soigné pour permettre au patient d’évoluer en toute confiance dans un climat d’écoute et de bienveillance. 

Les cliniques Inicea proposent différents programmes d’Education Thérapeutique autorisés par l’Agence Régionale de Santé, pour l’Obésité, le Diabète et la Dialyse. Chaque patient participe à un programme éducatif personnalisé alternant entretiens individuels et ateliers collectifs menés par nos équipes pluridisciplinaires. 

Les ateliers d’éducation thérapeutique

Un programme d’éducation thérapeutique personnalisé et modulable est défini en concertation avec le patient. 

  • Ateliers sur l‘alimentation avec les diététiciennes, 
  • Ateliers de cuisine, 
  • Ateliers de soutien psychologique, 
  • Ateliers sur la santé et la maladie chronique avec le médecin et l’infirmière 
  • Réentrainement à l’effort : activité physique en salle, en bassin de rééducation pour certains SMR 
  • Groupes d’échanges avec la psychologue, 
  • Approche Thérapie Non Médicamenteuse, 
  • Ateliers d’art thérapie. 

Les plateaux techniques au sein des cliniques Inicea

Nos patients bénéficient d’un plateau technique performant adapté à la pathologie pour optimiser l’activité physique étroitement liée à la prise en charge nutritionnelle (kinésithérapie, balnéothérapie, activités de groupe...).

L’engagement Inicea

La prise en charge des pathologies liées aux troubles nutritionnels repose sur : 

  • La pluridisciplinarité de la prise en charge, 
  • Des équipements adaptés, 
  • Des services à taille humaine gérés par des équipes professionnelles dédiées, 
  • Un suivi et une coordination autour du patient, avec les professionnels de ville : avant, pendant et après une hospitalisation. 

Une approche clinique partagée au sein du groupe Inicea 

Des ateliers thématiques entre nos professionnels chez Inicea permettent une harmonisation des pratiques et une dynamique de progrès permanents

Le CLAN National 

Le CLAN national, en appui des CLAN déployés dans chaque établissement, est une instance qui réunit : 

  • Médecins, 
  • Pharmaciens, 
  • Cadre de santé, 
  • Diététiciens, 
  • Chefs ambassadeurs, 
  • Responsables de la Direction Médicale France Santé, de la Direction Qualité et Gestion des Risques et de la Direction Hôtellerie et Restauration (DHR). 

Cette dynamique entre les professionnels de santé, les diététiciens et les chefs de cuisine facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales et en restauration dans les établissements de soins. 

La formation 

La Inicea Academy et l’Atelier des Chefs mettent également en place des formations spécialisées dans le domaine de la restauration et de la nutrition

Chef cuisine nutrition

Plus d’articles