Définition du diabète
Le diabète est une maladie chronique à l’origine de complications touchant plusieurs organes (œil, rein, coeur, système nerveux). Il est possible de prévenir l’apparition de ses complications grâce à des règles hygiéno-diététiques adaptées et à un traitement optimisé.
Le diabète se traduit par une défaillance de la capacité du corps à réguler le sucre. il survient lorsque le glucose (principale source d’énergie du corps) ne peut pas pénétrer dans les cellules où il est nécessaire.
Les 2 grands types de diabète
Le diabète de type 1
Le diabète insulinodépendant (DID) dit " diabète de type 1 " est une maladie auto-immune dont les causes sont encore mal connues. Il concerne environ 10 % des personnes atteintes. Depuis 20 ans, le nombre de cas progresse de 3 à 4% par an et apparaît de plus en plus précocement, notamment chez les enfants de moins de 5 ans.
Le diabète de type 2
L’insulinorésistance dite " diabète de type 2 " (cas de diabète où l’insuline produite n’accomplit pas bien sa mission) représente plus de 90% des personnes diabétiques. Parmi les causes du diabète de type 2, on retrouve souvent des facteurs de prédisposition (gènes, antécédents familiaux, etc.), et des facteurs sociaux et environnementaux (liés à nos modes de vie) qui expliquent cet accroissement constant : surpoids, obésité, alimentation déséquilibrée constituent les principales causes du diabète.
Ces deux principaux types de diabète sont connus pour avoir des conséquences délétères. Sans traitements, la maladie endommage les vaisseaux sanguins, les nerfs et les organes. Elle peut aussi engendrer des complications : maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale, cécité, amputation...
La prise en charge adaptée au diabète
Le traitement du diabète repose sur un mode de vie adapté, accompagné, le plus souvent, par la prise régulière de médicaments. Pour l’équilibre du diabète, il est important de respecter les recommandations médicales et d’adopter un nouveau mode de vie.
Au sein de nos cliniques spécialisées dans la prise en charge de la diabétologie, nous avons défini plusieurs programmes complets, dédiés à l’accompagnement des patients. Ils combinent une approche médicale aux ateliers de prévention thérapeutiques pour guider les malades et prévenir les complications liées à la maladie.
La prise en charge proposée au sein de nos cliniques vise à accompagner le patient et son entourage dans son parcours :
- apprendre à connaître sa maladie, ses traitements,
- adapter son mode de vie afin d’équilibrer le taux de sucre dans la sang,
- prévenir et retarder l’apparition des complications du diabète,
- prendre en charge les complications,
- effectuer de la prévention secondaire avec la stabilisation et l’équilibre de la glycémie, l’objectif étant d’atteindre la normalisation du taux de sucre dans le sang,
- effectuer de la prévention tertiaire par le dépistage et le traitement précoce des complications liées au diabète.
Une prise en charge spécialisée autour du diabète
Les ateliers d’accompagnement / les ateliers d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) / les approches thérapeutiques
Nos établissements spécialisés accueillent des patients adultes en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète. Ils mettent en oeuvre un programme de soins permettant au patient de comprendre sa pathologie, connaître ses traitements et apprendre les bonnes règles d’hygiène notamment en alimentation.
- ateliers d’auto-apprentissage du contrôle du taux de sucre,
- ateliers à adapter ses traitements,
- ateliers de nutrition,
- ateliers d’apprentissage des symptômes évocateurs d’une complication (coma, hypoglycémie),
- ateliers d’hygiène du corps (pédicure...),
- ateliers d’activité physique,
- ateliers de soutien psychologique.
Ils profitent d’espaces et d’équipements adaptés
- Cuisine thérapeutique pour apprendre les différents régimes alimentaires
- Salles d’activités physiques et de réunions pour les ateliers d’éducation
Des équipes pluridisciplinaires dédiées
L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement permet aux patients hospitalisés d’obtenir une prise en charge complète permettant un retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le personnel se compose :
- de médecins généralistes et spécialistes (diabétologues, endocrinologues et cardiologues),
- d’une diététicienne,
- d’infirmier(ière)s et aides-soignant(e)s),
- d’intervenants paramédicaux : masseurs-kinésithérapeutes, podologue, psychologue, assistante sociale,
- d’une éducatrice médico-sportive, APA,
- d’une équipe de restauration.
Une approche clinique partagée au sein du groupe Inicea
Des ateliers thématiques entre nos professionnels au sein du groupe Inicea permettent une harmonisation des pratiques et une dynamique de progrès permanent. Des instances nationales permettent une harmonisation des pratiques au sein du Groupe Inicea.
Le CLAN
Inicea a mis en place le Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition (CLAN), une instance dédiée à la nutrition qui réunit :
- Médecins,
- Pharmaciens cadres,
- Diététiciens,
- Chefs ambassadeurs,
- Responsables de la Direction Hôtellerie et Restauration (DHR).
Cette dynamique entre les professionnels de santé, les diététiciens et les chefs de cuisine facilite la remontée d’informations et le partage de résultats cliniques positifs. Elle favorise la diffusion de bonnes pratiques médicales et la restauration entre les établissements de soins.
La formation
La Inicea Academy et l’Atelier des Chefs mettent également en place des formations spécialisées dans le domaine de la restauration et de la nutrition.