La DRIS

La DRIS

La DRIS a pour mission de développer et d’accompagner la recherche clinique au sein des établissements Inicea.  Elle a fait le choix de s’orienter vers une recherche « d’excellence ».

Nombre de ces travaux sont cautionnés par des entités institutionnelles (ministère de la santé, de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation …).

Elle garantit par ailleurs une évaluation externe des projets à la fois sur leur pertinence mais également sur leur viabilité scientifique et médico-économique.

Cette direction a pour vocation de faire progresser la recherche et de permettre aux structures sanitaires du Groupe d’être reconnus comme des acteurs à part entière de l’innovation en santé.
La DRIS

Les missions de la DRIS

Avec une très forte expertise en recherche clinique, en 2022 la DRIS suit plus de 25 études cliniques sur un périmètre étendu à la santé mentale, aux soins médicaux de réadaptation et aux soins au domicile.
La DRIS assure un accompagnement :
  • Méthodologique auprès des équipes médicales et paramédicales des établissements afin de définir les approches expérimentales adaptées
  • Réglementaire pour les démarches inhérentes au cadre de la recherche clinique (CPP, ANSM, CNIL…)
  • Scientifique dans la conception du rationnel des études cliniques mais également dans l’analyse des résultats et la rédaction d’articles scientifiques
  • Administratif dans la mise en place de contrats de collaborations avec des partenaires (institutionnels et/ou industriels)
  • Stratégique dans le choix et l’orientation des projets de recherche et ce en lien avec le projet thérapeutique des établissements 
  • Economique en identifiant les opportunités de financements (AAP DGOS, FEDER, Art 51, ..) et/ou travaillant à l’identification de leviers économiques pour soutenir les ambitions en termes de recherches cliniques (valorisation CIR, dotation MERRI…)

L’organisation et les équipes

La DRIS réunit des acteurs et experts en santé. Elle est structurée autour de deux instances :

Le comité stratégique : il se rassemble deux fois par an et fait intervenir la direction de la Fondation Korian, des membres de la direction générale et des membres de la direction Médicale Korian ainsi que des académiques. Ce comité répond à deux principales missions : 

  • Etablir les bilans d’activité des projets spécifiques 
  • Valider les thématiques de recherche prioritaires

Le comité de recherche : il se réunit tous les mois. Organisé par activité, c’est un groupe de travail interne qui suit tout le portefeuille projets de la DRIS.

La DRIS s’est dotée d’une organisation maîtrisée autour de chercheurs confirmés et permanents. Elle est dirigée par Catherine Miffre (directrice de la Recherche et de l’Innovation) et Nelly Heraud (directrice de la Recherche - PhD).
Elle est composée de :

  • Trois chercheurs, docteurs en sciences 
  • Deux médecins investigateurs, spécialisés en MPR et en pneumologie. Ils représentent le corps des professionnels avec une expertise en recherche clinique
  • Un chef de projet 
  • Ainsi que des chercheurs doctorants qui intègrent la DRIS dans le cadre de leur thèse.
La Direction de la Recherche et de l’Innovation en Santé

Des collaborations avec des experts universitaires

Des collaborations avec des experts universitaires
L’ouverture des projets de Recherche cliniques, autour des différents domaines (exemples : la pneumologie, la physiologie de l’exercice, la nutrition, la psychologique de la santé, la psychiatrie, la médecine physique et de réadaptation…), nous a amené à développer des collaborations avec plusieurs chercheurs et équipes académiques (Université de Montpellier, Université de Lyon, Toulon…) et des laboratoires universitaires (« EuroMov Digital Health in Motion », « PhyMedExp : Physiologie et Médecine Expérimentale du cœur et des muscles » ; et le laboratoire « L-VIS » sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport…).

Ces collaborations nous permettent de mutualiser et renforcer nos expertises et nos moyens. Elles représentent également un moyen fort de dynamiser, d’approfondir et d’affiner scientifiquement nos connaissances dans le traitement et la prise en charge des patients.

Ces collaborations sont formalisées par des conventions et donnent lieu à des projets de Recherche et à des publications communes. 
Des collaborations avec des experts universitaires

Une collaboration avec le GCS CIPS

Afin de favoriser une dynamique scientifique et une mutualisation des moyens alloués entre les établissements adhérents, la DRIS a développé une collaboration étroite avec le GCS-CIPS (Groupement de Coopération Sanitaire Coopération Innovation du Parcours de Santé).
Ce dernier éligible aux financements du ministère (MERRI), générés par les publications scientifiques et la participation ou la promotion d’études cliniques, permet de soutenir et nourrir les ambitions de recherche clinique des établissements de santé. 
Le GCS CIPS à la particularité de réunir plus de 58 établissements privés dont une majorité sont des cliniques Inicea.

Les champs d’activité et axes prioritaires des travaux de recherche

Les champs d’activité et axes prioritaires des travaux de recherche
Les travaux de Recherche de la DRIS sont validés par plus de 85 publications scientifiques internationales et plus de 320 communications lors de congrès scientifiques nationaux et internationaux. Cette approche lui permet de s’inscrire dans une recherche translationnelle et une médecine intégrative. 
Les projets de recherche s’inscrivent dans 4 axes principaux, définis autour des maladies chroniques et du vieillissement : 
  • Les facteurs de risque & enjeux thérapeutiques 
  • Les comportements de santé pour un maintien durable des bénéfices en post-réhabilitation
  • L’innovation dans les parcours de soins 
  • La pertinence des thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses 
L’ensemble des projets cliniques répond à des exigences de pertinence et d’originalité scientifique. Ils permettent de nourrir l’évolution de nos projets thérapeutiques à la lumière des dernières avancées scientifiques et des besoins spécifiques des patients.
Les champs d’activité et axes prioritaires des travaux de recherche

Plus d’articles