Les services de soins et d’hospitalisation à domicile Inicea

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont avant tout destinés au maintien des personnes âgées à leur domicile, ces services s’adressent également aux personnes souffrant de handicap ou de maladies chroniques. L’Hospitalisation à Domicile (HAD) constitue une hospitalisation à part entière et permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, au domicile du patient. Ces deux services nécessitent une prescription médicale.

Un dispositif pluridisciplinaire au domicile du patient

La particularité de l’HAD et des SSIAD est de disposer d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée autour du patient, et qui intervient à son domicile sur une période de courte ou de longue durée. Les équipes des SSIAD et HAD rassemblent plusieurs professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux pluridisciplinaires : médecins coordonnateurs, médecins gériatres, médecins généralistes, pharmaciens, IDEC : Infirmiers coordinateurs, IDE : Infirmiers Diplômés d’Etat, aides-soignants, psychologues, diététiciens, ergothérapeutes, assistants socio-éducatifs, secrétaires médicales.

L’intervention conjointe des équipes de l’HAD et du SSIAD Inicea

Les Services de Soins Infirmiers (SSIAD) et d’Hospitalisation à Domicile (HAD) peuvent intervenir ensemble auprès d’un même patient. Ainsi, un patient recevant des soins réalisés par l’équipe d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et dont l’état de santé nécessite une Hospitalisation à Domicile (HAD), peut bénéficier de cette prise en charge et continuer à être soigné par une partie des professionnels qu’il connaît. Dans certains cas, cette organisation peut s’étendre aux professionnels libéraux de ville impliqués dans la prise en charge. Ces solutions peuvent être conduites par notre infirmier coordinateur qui met en place le plan de soins personnalisé.

Nos informations et conseils

Nos actualités