Qu’est-ce que les soins à domicile ?


Les soins à domicile sont l’ensemble des soins et services prodigués par des professionnels de santé ou des prestataires d’assistance médicale permettant à une personne de bénéficier d’un accompagnement médical à domicile. Ces soins à domicile peuvent être pratiqués par des infirmier(ère)s, médecins, aide-soignant(e)s, ergothérapeutes, podologues, etc.

Le soin à domicile s’adresse à des patients de tout âge dont l’état de santé nécessite des soins au quotidien.


Nos soins à domicile


Pour favoriser le maintien à domicile et assurer une prise en soin et un suivi médical de qualité aux personnes âgées ou aux patients nécessitant des soins quotidiens, Inicea propose des services de soins à domicile pour être bien soigné(e) et bien entouré(e).


L’hospitalisation à domicile, un accompagnement personnalisé

L’hospitalisation à domicile


L’hospitalisation à domicile (HAD) est une offre de soins permettant d’apporter l’hôpital à la maison. À mi-chemin entre l’hospitalisation traditionnelle et l’ambulatoire, elle permet aux patients de recevoir des soins complexes et pluriquotidiens à domicile. 

Réalisée sous prescription médicale, et avec l’accord du patient et/ou de sa famille, l’hospitalisation à domicile, en lien avec le médecin traitant permet d’assurer une continuité des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans un environnement familier.

L’HAD Inicea s’organise autour d’un projet thérapeutique personnalisé élaboré par le médecin coordonnateur et l’équipe pluridisciplinaire de l’HAD. Inicea organise les ressources humaines et matérielles nécessaires à la prise en soin et assure la coordination avec l’ensemble des intervenants.

L’Hospitalisation à domicile dispose d’un champ d’intervention polyvalent et peut intervenir pour la réalisation de pansements complexes, de soins post-opératoires, de soins de suite de chirurgies, de chimiothérapie, d’une grossesse à risque ou encore dans l’accompagnement de la fin de vie.

 

Nos soins infirmiers à domicile


Offre de soins à domicile, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) font partie intégrante des solutions de maintien à domicile.
Accessibles sur prescription médicale, ils permettent aux patients de bénéficier, dans un cadre familier, des soins de nursing, et de soins infirmiers.

La prise en soin peut être d’une durée variable selon les besoins du patient.
Afin d’assurer un suivi de qualité, les SSIAD prodiguent des soins au quotidien, 7 jours sur 7. 






De nombreux professionnels de santé sont mobilisés au sein des SSIAD Inicea.
Si les soins sont prodigués par des infirmiers et aides-soignants, l’intervention d’aides médico-psychologiques, d’ergothérapeutes et de pédicure-podologues permet également d’assurer un accompagnement complet et ainsi de favoriser le maintien à domicile.

Les équipes des SSIAD Inicea assurent un parcours de soins et un accompagnement harmonieux des patients via des échanges quotidiens avec des structures d’accompagnement médico-social, d’hospitalisation à domicile, d’hébergements médicalisés (EHPAD) ou encore de services à domicile.
 


Quand les soins à domicile sont-ils recommandés ?

Les soins à domicile sont recommandés par un médecin lorsqu’ils sont adaptés à la prise en charge médicale dont le patient a besoin. Le médecin peut-être le médecin traitant du patient ou un médecin hospitalier, si les soins à domicile font suite à une hospitalisation

Si le médecin juge que les soins à domicile sont nécessaires, il réalisera une prescription médicale précisant la nature, la fréquence et la complexité des soins ainsi que la structure, SSIAD ou HAD, devant assurer la prise en charge.

Plus d’articles