Se soigner à domicile, c’est possible ! Gros plan sur l’aide, le maintien ou l’hospitalisation à domicile
Comment identifier les besoins des aînés en terme d’aide à domicile et de prise en soin ? Quel est le projet thérapeutique sur mesure à domicile ?
Caroline Ami reçoit Véronique Millot, infirmière coordinatrice à Inicea Yvelines Sud
Il existe plusieurs types de prises en soins à domicile en fonction des besoins des personnes.
Tout d’abord, ce que nous appelons le SSIAD, Service de Soins Infirmiers à Domicile. Il est destiné aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, ou moins de 60 ans si elles sont handicapées avec une pathologie chronique. Les soins sont principalement des soins d’hygiène et infirmiers.
Il existe également l’hospitalisation à domicile, appelée également HAD. Elle prend en charge des patients quel que soit leur âge, atteint d’une maladie grave, aigue ou chronique et nécessitant les soins d’une équipe pluridisciplinaire. Véritablement, c’est l’hôpital qui s’installe à la maison, le matériel médical, les médicaments, les interventions des professionnels : tout est identique.
L’hospitalisation à Domicile, HAD : un quotidien bien rodé en 3 étapes
L’Hospitalisation à domicile - HAD Inicea est organisée pour garantir une forte réactivité aux demandes d’admission.
Tout au long de la prise en charge, l’équipe de coordination de l’HAD est en contact continu avec le patient, son entourage et tous les intervenants à domicile.
Elle s’emploie à anticiper les besoins des patients pour les sécuriser et leur permettre de rester chez eux sereinement, tout en recevant les soins dont ils ont besoin.
Découvrez le portrait de Claudia Keblani, Directrice du réseau HAD France