Les prises en charge Inicea en HAD

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) Inicea peut prendre en charge de nombreuses pathologies en fonction de critères d’admission définis. C’est une offre d’hospitalisation élaborée sur-mesure pour chaque patient autour d’un projet thérapeutique individualisé et mis en place grâce à des équipes pluridisciplinaires. La complémentarité de l’équipe est aussi caractérisée par le recours aux professionnels libéraux habituels du patient, qui peuvent intervenir dans la prise en charge. 

L’Hospitalisation à Domicile et la coordination médicale et paramédicale

L’HAD permet de prendre le relais d’une hospitalisation en établissement, voire parfois de l’éviter totalement. Elle utilise les compétences médicales de nos équipes professionnelles mais peut également coordonner les interventions de professionnels extérieurs.
Elle peut être une alternative à une hospitalisation complète (HC) ou à une hospitalisation de jour (HDJ). Elle assure, au domicile du patient, des soins non réalisables uniquement par les professionnels de ville, car trop complexes, trop intenses ou trop techniques, pour des patients qui nécessitent une coordination et une continuité des soins par une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, médecin traitant, médecin hospitalier, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicien…).

 

La prise en charge médicalisée

La prise en charge en HAD est possible pour de nombreuses pathologies ou autour de nombreux soins techniques nécessitant des compétences ou une structure particulières : 

  • Cancérologie

  • Diabétologie

  • Gériatrie

  • Pédiatrie

  • Obstétrique

  • Prise en charge de la douleur

  • Pansements complexes des plaies et ulcères

  • Traitement intraveineux / perfusion

  • Soins palliatifs

  • Soin post-opératoires

  • Rééducation

Les équipes médicales et paramédicales de l’HAD

  
La coordination constitue le cœur de métier de l’Hospitalisation à Domicile qui par nature, gère des activités à distance et doit assurer le lien entre la ville et l’hôpital pour une prise en charge de qualité. Tout au long de l’Hospitalisation à Domicile, l’équipe coordinatrice conserve un contact continu avec le patient, son entourage et les intervenants à domicile. Elle s’emploie à anticiper les besoins pour sécuriser le patient et lui permettre de rester chez lui sereinement.

 

La permanence des soins 24h/24

L’HAD assure la permanence des soins 24h/24, 7j/7 avec un infirmier (IDE) et un médecin coordonnateur.
Le service d’astreinte téléphonique avec les équipes de soins permet de réagir très rapidement en cas de nécessité.

 

La prescription et la dispensation médicamenteuse

La prise en charge en HAD inclut la prescription et la délivrance des médicaments au domicile du patient. 
Les HAD Inicea disposent de préparateurs en pharmacie et peuvent compter au sein de l’équipe de leurs propres pharmaciens.

A qui s’adresse l’HAD 

L’Hospitalisation à Domicile concerne des patients de tous âges : enfants, adolescents, adultes atteints de pathologies aigües ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables qui nécessitent des soins complexes ou d’une technicité spécifique et d’une coordination de tous les acteurs, obligatoirement formalisés par un suivi.
 

Les pré-requis au domicile

L’hospitalisation au domicile peut se déployer dès lors que le lieu de vie du patient est adapté à une hospitalisation (hygiène, espace suffisant pour mettre en place le matériel, accessibilité, que le patient dispose d’un médecin traitant et qu’il répond aux critères d’admission).
L’Hospitalisation à Domicile peut également intervenir en résidence seniors (RSS), en maison de retraite médicalisée (EHPAD) ou en maison d’accueil spécialisée (MAS).

 

Une prise en charge réglementée 

La prise en charge en Hospitalisation à Domicile est subordonnée à :

  • Une prescription médicale par un médecin libéral ou hospitalier
  • Le  consentement du patient et de son entourage
  • La participation du médecin traitant

Nos structures HAD sont des établissements de santé, au sens du Code de la Santé Publique.
Nous sommes tenus d’assurer la sécurité et la continuité de soins 24h/24 et 7j/7, dans le respect des droits des patients et de mettre en œuvre la lutte contre les infections nosocomiales, la lutte contre la douleur, et la prévention des risques.
Nos structures sont certifiées par la Haute Autorité de Santé, garantissant ainsi la qualité des soins auprès de nos patients. 

 

La mise en place de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) 

La préparation de la prise en charge se déroule en trois phases :
1.  La pré-admission 
En phase de pré-admission, un infirmier de liaison Inicea rencontre le patient à son domicile avec son entourage et évalue l’ensemble des besoins logistiques, matériels et organisationnels.


2.  La validation du dossier par la commission d’admission
La commission d’admission de l’HAD étudie le dossier médical et l’adéquation de l’hospitalisation au domicile. Avec l’équipe pluridisciplinaire et le médecin prescripteur, le médecin coordonnateur élabore le projet de soins personnalisé qui sera présenté au patient pour consentement.


3.  La mise en œuvre du projet d’Hospitalisation à Domicile
Enfin, l’infirmier coordinateur, le référent du patient, organise les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’Hospitalisation à Domicile. Il garantit la mise en place et le bon fonctionnement du matériel pour la prise en charge.
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) Inicea est organisée pour garantir une forte réactivité aux demandes d’admissions (traitement en 24h/48h, pour une mise en place rapide) comme aux demandes survenant au cours de votre séjour, pour répondre de façon adaptée aux besoins des patients. Patients et familles peuvent composer le numéro unique de l’HAD accessible 24h/24, 7j/7 pour obtenir une réponse immédiate à leurs besoins.

 

Quelle place l’HAD occupe t’elle dans les dispositifs d’hospitalisation ? 

L’HAD est amenée à se développer car elle répond aux besoins en soins de nos patients tout en permettant de rester au domicile ou chez un proche. Les progrès techniques, les organisations de soins et de suivi sont aujourd’hui plus mobiles pour permettre une prise en soin identique qu’en hospitalisation classique tout en offrant un meilleur confort de vie au patient.
 

 

Plus d’articles