Tous les professionnels de l'établissement travaillent pour offrir à leurs patients des soins de qualité et un cadre de prise en charge sécurisant.
Pour cela une dynamique est entretenue au quotidien au sein des équipes pour que les bonnes pratiques puissent être connues et appliquées. Des dispositifs d'évaluations aussi bien internes qu'externe permettent de s'inscrire en permanence dans des actions de progrès et des logiques d'amélioration continue.
Evaluation et reconnaissance externe
Certification et Indicateurs Nationaux
Au même titre que tous les établissements de santé, nous faisons l'objet d'évaluations de la part de nos tutelles.
Au mois de septembre 2020, 94% des patients sortants conseillaient la clinique. Les patients étaient satisfaits à 90% de leur séjour.
"Personnel très agréable et à nos petits soins. Bonne coordination entre tous. Bonne entente entre patients. Excellente idée d'un kiné dans l'établissement. Tout est parfait dans la composition des repas, la préparation est également à mon goût. Merci à tous." (Novembre 2020)
"Maylis est une clinique qui mérite d'être connue, le personnel soignant, rien à dire. Le travail est toujours fait avec le sourire, et toujours prêts à vous écouter. Merci aux ASH qui font un excellent travail avec une gentillesse inouïe. Merci à tous et à toutes, j'ai passé un agréable séjour." (Octobre 2020)
"Je souligne le dévouement et la réactivité des soignants et des kinés. J'ai apprécié le calme la nuit, les chambres sont très agréables avec une jolie vue. L'animateur en sport adapté est très bien. J'ai également apprécié le croissant du dimanche, très bon et le très bon pain." (Octobre 2020)
Dynamique d'amélioration des pratiques et des prestations
Un travail continu et pluridisciplinaire
Des instances et des groupes de travail sur des thématiques identifiées.
Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers, dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté et, lors des débats publics organisés, par exemple, par les conférences régionales de santé et de l’autonomie.
Il exerce ses missions dans le cadre d’un mandat de représentation qui lui est confié par le ministère chargé de la santé ou une ARS, en tant que membre d’une association agréée. Depuis la publication de la loi HPST du 21 juillet 2009, les associations représentants les retraités et personnes âgées et les associations représentants les personnes handicapées peuvent siéger dans certaines instances (CRSA, conseil de surveillance des établissements de santé, etc…)
Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé :
Il représente les usagers dans les établissements de santé ou il participe à la commission des usagers (CDU),
Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leur besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoins dans le système de santé,
Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation, participer à l’activité « des maisons des usagers » mise en place dans certains établissements et rendre compte de son mandat
Pour assurer son rôle dans l’instance dans laquelle il a été nommé et nourrir sa réflexion, il doit pouvoir s’appuyer sur les associations et les collectifs ou réseaux associatifs de sa région, c’est-à-dire établir des relations régulières avec ses associations, recueillir les besoins et les demandes des usagers, élaborer des positions collectives, assurer un retour d’informations sur les débats auxquels il a participé.
La composition de la commission des usagers à la Clinique Maylis
Collège des membres titulaires
Prénom NOM : Emmanuel LASSALLE Qualité : Directeur Fonction spécifique exercée au sein de la CDU : Président
Prénom NOM : Cristina CIOBANU Qualité : Médecin psychiatre Fonction spécifique exercée au sein de la CDU : Vice-présidente / Médiateur médical
Prénom NOM : Jeanne ALPHE Qualité : Responsable des Soins Fonction spécifique exercée au sein de la CDU : Médiateur non médical
Prénom NOM : Maryse DEBLED Qualité : Représentant des usagers
Collège des membres Suppléants
Prénom NOM : Delphine MAYET Qualité : Responsable qualité Fonction spécifique exercée au sein de la CDU : Médiateur non médical suppléant
Prénom NOM : Marc VIDAL Qualité : Psychiatre Fonction spécifique exercée au sein de la CDU : Médiateur médical suppléant
Prénom NOM : Arlette VERGEZ Qualité : Représentant des usagers
Prénom NOM : Michèle CAUBRAQUE Qualité : Représentant des usagers
Prénom NOM : Alain CAUNEGRE Qualité : Représentant des usagers