Semaines d’information sur la santé mentale 2023
Retour
Publié le 09.10.2023

34e édition des SISM du 9 au 22 octobre 2023 : les établissements Inicea se mobilisent !

La santé mentale est un droit pour tous : enfants, adolescents, jeunes adultes et plus âgés. Elle fait partie intégrante de la santé, du bien-être général et de l’épanouissement personnel. Pourtant, au cours de la vie, différents facteurs et événements peuvent l’affecter. Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2023, les établissements Inicea se mobilisent à travers divers événements.

Une prévalence croissante des troubles mentaux

En France, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) près de 13 millions de personnes souffrent de troubles mentaux, soit 1 personne sur 5. Seulement 1/8e de ces personnes sont diagnostiquées et prises en charge, dont 1/4 d’entre elles ont besoin d’une hospitalisation. Avec la croissance démographique et le vieillissement de la population, la perspective d’évolution des troubles mentaux en France est aujourd’hui de 0,5 % par an.

Si les pathologies au cœur de l’activité historique de la psychiatrie (schizophrénie, bipolarité…) se stabilisent, les troubles psychiatriques émergents, dits « du quotidien », se développent (addictions, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, burn-out…). Ils entraînent une grande souffrance et des retentissements importants dans toutes les sphères de la vie des personnes touchées.

Néanmoins, comme le rappelle le Dr De La Chapelle, psychiatre au Centre lyonnais de psychiatrie ambulatoire Inicea : « Il ne faut surtout pas que cela soit un sujet tabou, il est crucial d’en parler. Il y a un début et une fin, il est possible de s’en sortir. »

Semaines d’information sur la santé mentale : nos établissements vous accueillent et vous informent

À l’occasion de la 34e édition des Semaines d’information sur la santé mentale, ayant pour thème « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », les cliniques et hôpitaux de jour Inicea se mobilisent.

Du 9 au 22 octobre 2023, leur objectif sera d’ouvrir le débat et d’informer la population sur la santé mentale à tous les âges.
Pour cela, divers événements, expositions, journées portes ouvertes seront proposés par les professionnels de santé mentale Inicea.  

Établissements Inicea : une expertise en pédopsychiatrie, psychiatrie adulte et gérontopsychiatrie


Avec plus de 30 établissements en hospitalisation complète et en hôpital de jour répartis sur tout le territoire, Inicea s’engage au quotidien dans la prise en charge des maladies et des troubles psychiatriques pour tous les publics, à tous les âges. 

Expert en psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée, Inicea propose un accompagnement humain et innovant. Celui-ci repose sur une offre de soins individualisée et pluridisciplinaire, regroupant différents éléments de thérapies spécifiques.

Plus d’actualités