Foire aux questions

Accueil du patient

Quels documents administratifs dois-je apporter le jour de l’admission ?

Les documents nécessaires à mon admission sont :

  • Pièce d’identité,
  • Carte vitale (justificatif de droit, notamment pour les CMU),
  • Carte mutuelle - Chéquier (chèque de caution de 200 €, renvoyé par courrier après la sortie définitive),
  • En cas de transfert, bulletin de situation de l’établissement précédent,
  • Des comptes-rendus médicaux de consultation et d'hospitalisation (ils vous seront rendus à la fin de l'hospitalisation).

De quoi vais-je avoir besoin pendant mon hospitalisation ?

  • Vêtements de rechange
  • Vêtements de sport
  • Trousse et linge de toilette
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable / tablette tactile (WiFi possible dans les locaux communs)

Puis-je faire une demande d'admission sans passer par un médecin ?

Non. Comme pour tout établissement de santé, il faut être adressé par un médecin afin de pouvoir y être admis.

Dans votre cas, votre psychiatre ou médecin généraliste traitant doit faire la demande d'admission.

Pharmacie

Est-ce que je dois venir avec mes ordonnances ?

Oui, lorsque votre hospitalisation est programmée, il est important d'apporter l'ensemble de vos dernières ordonnances, y compris celles des médecins spécialistes (cardiologues, ophtalmologues…) afin que l'ensemble des prescriptions mises en place au sein de l'établissement soient adaptées à votre état.

Puis-je apporter mon traitement médical personnel ?

 

Oui, afin d'assurer la continuité de votre prise en charge médicamenteuse, vous pouvez apporter les traitements que vous prenez habituellement dans leur conditionnement d'origine pour 48 à 72 heures maximum. La pharmacie d'établissement prendra le relais.

Hôtellerie

J'ai un régime alimentaire particulier préscrit par un médecin, sera-t-il respecté pendant l'hospitalisation ?

Oui, vous serez pris en charge par le référent alimentaire de l'unité de soins qui assurera la transmission aux cuisines afin que votre régime soit pris en charge au plus tôt.

Peut-on m'apporter des denrées alimentaires pendant mon hospitalisation ?

Oui, il est possible de posséder des aliments non-périssables uniquement pour des collations. Nous ne disposons pas de réfrigérateurs pour la conservation des produits périssables et frais.

Puis-je faire l'entretien de mon linge dans l'établissement ?

Oui, nous disposons de 2 machines à laver et 2 sèches linges ainsi que d'un service d'entretien par la lingère.

La prise en charge

J'ai des appareillages à domicile, dois-je les apporter à la Clinique ?

Oui. Vous devez apporter les appareils que vous utilisez quotidiennement ou régulièrement (Appareil à glycémie, Ventilation Non Invasive (VNI), extracteur d'oxygène, fauteuil roulant, béquilles...).

Dans le cas de contrats de location avec des prestataires, merci d'apporter les documents montrant les références du prestataire afin de faciliter le suivi pendant l'hospitalisation.

Je souffre d'un handicap physique, dois-je le signaler avant mon admission ?

Oui. Ainsi, nous pourrons mettre en œuvre, avant votre arrivée, une organisation appropriée à votre handicap et sélectionner une chambre bénéficiant d'équipements adaptés.