La qualité et la sécurité de nos prises en charge

Évaluation et reconnaissance externe

La démarche qualité de l’établissement est une démarche transversale, intégrant tous les acteurs de l’établissement. Toutes les équipes médicales, soignantes et administratives travaillent en continu à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu'à l’amélioration des prestations.

Qu’est-ce que la certification V2014 ?

La certification des établissements de santé est une évaluation externe de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, qu'ils soient du secteur public ou privé.
 

Cette évaluation globale et indépendante s'attache plus particulièrement à évaluer la capacité de l'établissement de santé à s’engager dans une amélioration continue de la prise en charge des patients reposant notamment sur l’identification et la maîtrise de ses risques.

Une visite de certification de plusieurs jours est réalisée périodiquement par des experts-visiteurs, professionnels de Santé mandatés et formés par la Haute Autorité de Santé.
 

Voir le site de la Haute Autorité de Santé

Dynamique d'amélioration de nos pratiques et prestations

L’ensemble des professionnels est responsable au quotidien de la mise en place de la démarche d’amélioration continue dans le cadre de leur fonction et des missions qui leur sont définies. Ils participent aux différentes réflexions sur l’amélioration des pratiques et des fonctionnements dans le cadre d'instances et groupes de travail pluriprofessionnels.

Des évaluations des pratiques professionnelles sont réalisées au regard de référentiels permettant ainsi de dégager des actions d’amélioration et leur mise en œuvre.

Des thématiques permanentes mobilisent les énergies et sont inscrites à la politique qualité des établissements :

  • Le respect des droits des patients, en lien avec la charte du patient hospitalisé
  • La prise en charge de la douleur,
  • L'équilibre nutritionnel,
  • La sécurité de la prise en charge médicamenteuse,
  • La lutte contre les évènements indésirables associées aux soins, contre le risque infectieux,
  • L'éducation thérapeutique...

Implication des usagers

Les représentants des usagers ont leur place dans la vie de nos établissements 

Nous développons au sein de nos établissements un dispositif de participation et d'intervention active des usagers dans le cadre de projets et de partenariats. Ces associations ont un rôle de soutien, d'information et d'aide pratiques. Les représentants des usagers participent à nos instances notamment à la Commission des Usagers qui se réunit trimestriellement.

Les associations d'usagers

Union NAtionale de FAMille de personnes malades.
UNAFAM.ORG

France Dépression
info@france-depression.org

Fédération NAtionale des usagers en PSYchiatrie
FNAPSY.ORG

Alcooliques Anonymes - AA
alcooliques-anonymes.fr

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
ANPAA.ASSO.FR

S.O.S Amitié
SOS.AMITIE.ORG

La Maltraitance est une réalité
Il faut en parler au 3977

Les indicateurs de nos établissements

Indicateurs Qualité Santé Sécurité

A

50% de nos cliniques - Certification V2014

B

50% de nos cliniques - Certification V2014

85%

de satisfaction sur la prise en charge médicale et soignante

La sécurité

Objets de valeur

Afin d’éviter les pertes ou vols, il vous est fortement conseillé :

De n’avoir aucun objet de valeur auprès de vous, de n’avoir qu’une somme minimum d’argent en espèces, de tenir la porte de votre chambre fermée à clé en votre absence, de faire usage des coffres individuels ou collectifs qui sont mis à votre disposition.

La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Sécurité incendie

Toutes les dispositions règlementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans l’établissement.

Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les locaux communs.

" En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à la gestion de ces situations ".

Malveillance

L’établissement est sécurisé. Si vous êtes témoin ou confronté à un risque de violence, ne vous exposez pas et faites appel au personnel soignant qui prendra les mesures appropriées.

Les règles de vie dans nos établissements

Nos équipes médicales, soignantes et administratives sont à votre service pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Dans cet objectif, le respect réciproque est une valeur essentielle à partager.

La même importance est accordée au respect des libertés fondamentales de chacun. Toutefois, dans le cadre de votre hospitalisation, il peut vous être proposé une restriction de certaines de ces libertés pour assurer la qualité de votre soin ou votre sécurité. Ces propositions sont décidées en accord avec vous et votre médecin, pour répondre à votre situation personnelle. Elles sont intégrées à votre projet de soins personnalisé et répondent aux règles de vie communes ci-dessous formalisées.

Il est interdit de procéder à l’introduction de toute substance et objet non compatibles avec les projets de soins des patients hospitalisés (boissons alcoolisées, médicaments, stupéfiants illégaux ou détenus sans ordonnance justificative, objets coupants ou dangereux) en référence et par extension aux Art R1112-48 et 49 du code de la Santé Publique.

Pour votre sécurité et celle d’autrui nous vous rappelons que l’utilisation d’un véhicule peut être incompatible avec les traitements qui vous sont prescrits. Le risque est à évoquer avec votre médecin. Dans le cadre de l’hospitalisation libre, en fonction de votre état de santé et sauf avis médical contraire vous pouvez sortir de façon temporaire en journée. Les sorties se conçoivent dans le cadre de votre projet de soin et ne sauraient être en contradiction avec celui-ci. Les personnes vous rendant visite sont soumises au respect de ces règles de vie et ne doivent ni gêner ni interférer sur le cadre de soin.

En cas de désordre persistant, de non prise en compte des présentes règles de vie, le Directeur, après concertation médicale, pourra prendre des mesures pouvant aller jusqu’à la décision de sortie.

Le développement durable

Au-delà des soins d’excellence que nous voulons proposer à nos patients, nous souhaitons participer aux défis importants qui s’imposent à notre société.

Nos établissements et leur fonctionnement ont un impact sur l’environnement. Ils sont des acteurs économiques et sociaux d’une région et ont une réelle responsabilité qui va au-delà de celle relevant de la prise en charge des patients.Tous nos projets et nos réflexions sur nos modes d’organisation tiennent compte des dimensions d’intégration sociale, d’économie fiable et raisonnable, de respect de l’environnement. Pour changer les habitudes, pour réfléchir à de nouvelles pratiques, pour changer les comportements, nous avons besoin de tous : fournisseurs, partenaires, décideurs, professionnels et patients.
 

Nos engagements

Toute prise en charge est basée non seulement sur le principe de prendre en compte la problématique de santé du patient mais également de l'accueillir avec sa vie, son parcours, ses liens à l'autre. INICEA accueille le patient dans le cadre de son parcours de Santé en partenariat avec les acteurs du territoire.