La prise en charge

La Clinique des Vallées dispose de trois hôpitaux de jour : l'hôpital de jour pour adultes, l'hôpital de jour pour adolescents et l'hôpital de jour gérontopsychiatrique.

L'hôpital de jour adultes est un mode de prise en charge destiné aux personnes pour lesquelles le trouble psychique permet de recevoir des soins tout en préservant le rythme de vie familial, professionnel et social.

Les soins sont dispensés sur une ou plusieurs demi-journée(s) hebdomadaire(s). La durée moyenne de séjours est de plusieurs mois. L’hôpital de jour adolescents est un service de soins à temps partiel, pour les jeunes de 12 à 18 ans présentant des troubles psychiques compatibles avec un maintien ou une réintégration dans l’environnement familial, scolaire et social. L'hôpital de jour gérontopsychiatrique accueille les patients ayant besoin de soins psychiatriques mais dont l'état est compatible avec leur maintien à domicile. L'objectif principal de l'hôpital de jour est de renforcer et de favoriser ce maintien à domicile et de prévenir les décompensations psychiatriques à l'origine des hospitalisations.

Les installations

Nos trois hôpitaux de jour sont équipés des meilleurs services et installations pour assurer votre accompagnement et votre confort.

L'hôpital de jour adultes dispose d'un bâtiment dédié accueillant de nombreuses salles pour les ateliers ainsi que les bureau de consultations pour les psychiatres et les psychologues. L'hôpital de jour des adolescents se situe dans un bâtiment dédié avec un accès à un parc et un terrain de jeu multi-sports.

Intégré au sein du pôle gérontopsychiatrique, l'accueil de l'hôpital de jour de gérontopsychiatrie se situe au RDC du bâtiment.

L'accès à un self est proposé et partagé entre les trois hôpitaux de jour.

Les installations de l'hôpital de jour :

Jardins et terrasses

Vestiaires

Climatisation - pôle adultes

Self de restauration

Les ateliers thérapeutiques

Des ateliers thérapeutiques sont proposés à nos patients en fonction de leurs projets de soins et des places disponibles : ateliers corporels, d'expression et de nutrition. Le pôle gérontopsychiatrique propose des ateliers sur indication médicale : gymnastique douce, luminothérapie, groupes de parole, socio-esthétique, prise en charge psycho-corporelle, stimulation cognitive, cuisine, jardin thérapeutique, prise en charge institutionnelle. 

Atelier Parole d'homme

Mieux se définir en tant qu'homme

Pour les patients ayant des difficultés à vivre leurs émotions, leur identité, et souffrant de problème d'addiction, de dépression, d'estime et d'affirmation de soi.
Cet atelier est dédié aux patients adultes.

+

Atelier affirmation de soi

Développer vos compétences relationnelles 

Cet atelier permet d'améliorer son niveau de confiance en soi et l'image de soi et diminuer son anxiété sociale.
Cet atelier est dédié aux patients adultes.

+

Atelier KAPLA

Assemblage et construction

Patients présentant un profil de déficit socio-cognitif, des altérations du cours de la pensée, des troubles des fonctions exécutives, des capacités de logique et de raisonnement, en manque de stimulation positive, vulnérabilité d’image de soi. 
Cet atelier est dédié aux patients adultes.

+

Atelier équithérapie

Développer la confiance en soi et en l'autre

Cet atelier se déroule une fois par semaine au sein d’une centre équestre et est encadré par un équithérapeute. 
Cet atelier est dédié aux patients adolescents.

+

Atelier théâtre

Favoriser l'écoute de soi et des autres

L’atelier théâtre permet de  développer l’expression, la communication, la relation.
Cet atelier est dédié aux patients adolescents.

+

Atelier corps et motricité

Vivez pleinement vos émotions

L’atelier permet au patient de repérer, d’ identifier et de vivre pleinement ses émotions.
Cet atelier est dédié aux patients adolescents.

+

Différentes approches

L'hôpital de jour de gérontopsychiatrie propose des ateliers thérapeutiques avec différentes approches avec des psychologues, des neuropsychologues, infirmières et thérapeutes.

+

Les traitements et soins en hôpital de jour

La clinique des vallées propose une offre diversifiée en alternative à l'hospitalisation complète avec 3 hôpitaux de jours indépendants et développant d'évidentes synergies avec leurs pôles de rattachement dans une logique de parcours de soins.