« Santé Nutrition » : de la psychoéducation au mieux-être durable

Publié le 02/11/2021

La Clinique la Mare Ô Dans propose un atelier thérapeutique sur la nutrition aux patients de l'hôpital de jour.

Partager :

L’équilibre alimentaire est un facteur reconnu de bien-être et de bonne santé. Au-delà de ses bienfaits physiques et énergétiques, une bonne alimentation joue un rôle primordial dans la réduction du risque dépressif.

Dans ce contexte, l’hôpital de jour de la Clinique la Mare Ô Dans propose un programme thérapeutique « Santé Nutrition » pour que les patients puissent (ré-)apprendre les fondamentaux d’une bonne hygiène de vie. Entre autres : prendre soin de soi, pratiquer une activité physique régulière et bien s’alimenter.

Depuis deux ans, les patients du centre ambulatoire peuvent ainsi suivre ce programme pluridisciplinaire complet, en alternant thérapies de groupe et individuelles sur une durée de 8 semaines. Au programme : psychoéducation, activités sportives, art-thérapie, groupes de parole, suivi diététique, sophrologie et atelier cuisine santé. Depuis sa mise en place, 61 patients y ont participé.

Nous avons élaboré ce programme en équipe pluridisciplinaire, notamment avec Dr Cauchois, médecin psychiatre de l’hôpital de jour (HDJ). Nous le proposons non seulement aux patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, mais aussi à ceux qui rencontrent une problématique de prise de poids liée à un traitement, ou encore à ceux qui souffrent de troubles dépressifs. L’idée étant qu’ils retrouvent l’envie de prendre soin d’eux, de s’alimenter correctement et de sortir à nouveau pour pratiquer une activité physique, explique Stéphanie Barillier, Infirmière Diplômée d’Etat coordinatrice de l’HDJ.

Les projets thérapeutiques de l’HDJ sont élaborés avec le patient et construits sur les dimensions émotionnelles, corporelles, comportementales et relationnelles. La nutrition est un axe à part entière du projet de soin, qui toutefois nécessite des actions de psychoéducation auprès des patients.

Une journée challenge Santé Nutrition

Le 18 octobre dernier, un « Challenge Santé Nutrition » a été proposé à 20 patients ayant participé ou participant actuellement au programme. L’objectif ? Valoriser leur démarche de soin et leur permettre de témoigner de l’atteinte des objectifs fixés.

Par équipes de 5, les patients ont relevé des défis autour d’ateliers ludiques, positifs et dynamiques. Encadrée par une équipe de soin, cette journée a acté la fin du cycle de 8 semaines pour certains et a pu en encourager d’autres à poursuivre :

Parmi les ateliers proposés on retrouve des dégustations à l’aveugle, des quiz et parcours sportifs, une tombola des émotions, un repas thérapeutique et une conférence sur les bases indispensables à connaître et appliquer pour un bon état de santé physique et mentale. La journée s’est clôturée par un échange avec les patients qui ont tous verbalisé une immense satisfaction et une fierté du challenge relevé ! Conclut Stéphanie.

ACTUALITE-INICEA-HOPITAL-DE-JOUR-CLINIQUE-LA-MARE-O-DANS-PROGRAMME-SANTE-NUTRITION-1.jpg

Le programme « Santé Nutrition » s’aligne avec les axes prioritaires de santé publique définis par le Comité interministériel pour la santé qui depuis 2019, met l’accent sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité en France.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur les programmes spécifiques de l’hôpital de jour de la Clinique la Mare Ô Dans.

 


Ce contenu pourrait aussi vous intéresser :

>> Bien dans sa tête, bien dans son corps
 

Clinique des Vallées : 8 mois après, quel bilan pour l'équipe mobile de pédopsychiatrie ?

Publié le 29/11/2021

Sa mission : répondre à une situation de crise sur lieu et dans le contexte de son apparition, sans avoir obl

La Clinique de Vontes sensibilise les agents de police aux pathologies mentales et à la gestion de crise

Publié le 29/11/2021

Bien que leur rôle soit primordial dans de telles situations, ils ne sont pas toujours formés pour y faire fa

« Santé Nutrition » : de la psychoéducation au mieux-être durable

Publié le 02/11/2021

L’équilibre alimentaire est un facteur reconnu de bien-être et de bonne santé.