Les cliniques de soins médicaux et de réadaptation (SMR) polyvalents

Les cliniques Inicea accueillent principalement des patients adultes et proposent une offre de soins adaptée à tout type de pathologie. Le patient est pris en charge après une intervention chirurgicale, une maladie ou un accident invalidant. Le SMR polyvalent s’adresse donc à des patients présentant des états cliniques ou des pathologies variées nécessitant une prise en charge multidisciplinaire.
L’objectif est que tout soit mis en œuvre pour que le patient retrouve son état clinique ou son autonomie antérieurs ou que des moyens de compensation soit mis en place afin de favoriser la reprise d’autonomie et dans la mesure du possible un retour à domicile.


 

Les cliniques de soins médicaux et de réadaptation spécialisés

Les cliniques SMR Inicea spécialisées sont centrées sur une ou plusieurs expertise(s) médicale(s). Elles proposent une offre de soins adaptée à la ou les pathologie(s) du patient. Les cliniques spécialisées prennent en charge : 

  • Les affections de l’appareil locomoteur,
  • Les affections du système nerveux,
  • Les affections cardio-vasculaires,
  • Les affections respiratoires,
  • Les affections Onco-hématologiques et ontologiques,
  • Les affections concernant les brûlés,
  • Les affections liées à des conduites addictives,
  • Les affections des systèmes digestifs, métabolique et endocrinien,
  • Les affections des personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.
  • Certaines affections pédiatriques, 
  • Les troubles de la santé mentale en coopération avec nos cliniquus de santé mentale.

Les missions des cliniques SMR 

La rééducation

La rééducation en clinique SMR Inicea a pour objectif de proposer au patient des soins adaptés et personnalisés pour qu’il récupère ses capacités fonctionnelles antérieures ou qu’il compense un déficit. Nos équipes médicales et paramédicales l’accompagnent pendant toute la durée de sa prise en charge, avec empathie et bienveillance. Elles mettent tout en peuvre pour qu’il retrouve l’usage intégral ou optimal de ses capacités.

La réadaptation

Lorsque la restitution totale des capacités physiques est impossible, la réadaptation permet de retrouver un meilleur potentiel fonctionnel malgré une situation de handicap et maintenir au maximum l’autonomie. Attentives à l’ensemble des composantes de l’état clinique du patient, les équipes pluridisciplinaires vont grâce à leur expertise variées proposer une prise en charge globale permettant la réhabilitation du patient dans son environnement.

La réinsertion

La réinsertion peut faire partie intégrante de la réhabilitation du patient. Elle a pour but d’aider le patient à reprendre sa vie antérieure, au niveau professionnel, scolaire, social et familial. La réinsertion sociale représente donc l’aboutissement de l’accompagnement individualisé dont chaque patient pourra bénéficier au sein des établissements de santé Inicea.
 

 

Plus d’articles