Lancement de la rTMS à la Clinique Villa des Roses

Publié le 12/10/2020

Nouveau programme de soins innovant à la Clinique Villa des Roses : lancement de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)

Partager :

Dans la continuité du développement des prises en charges innovantes en santé mentale, la Clinique Villa des Roses est le 8ème établissement INICEA à proposer un traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS).

Cette méthode, non invasive et indolore, vise à stimuler une zone du cerveau, à l’aide d’une bobine générant des flux magnétiques, et d’agir ainsi sur l’activité neuronale et les réseaux cérébraux. Une séance dure de 20 à 30 minutes. Quatre infirmiers ont été formés pendant l’été 2020 à l’utilisation de cet outil, par le Dr Alexis Bourla, médecin psychiatre membre du Comité scientifique INICEA et par Deymed, entreprise produisant l'équipement de rTMS.

Un premier patient a pu bénéficier d’une séance ce mardi 6 octobre, sous la supervision du Dr Pascal Frilloux, Médecin psychiatre porteur de ce projet médical :

Cette méthode répond à une demande de soins de plus en plus forte, avec l’accueil en hospitalisation complète de patients présentant des tableaux cliniques qui nécessitent cette option thérapeutique. Ce soin se destine dans un premier temps aux personnes présentant des troubles dépressifs, et pour lesquelles un traitement médicamenteux ne suffit pas.

Lorsque nous aurons acquis davantage d’expérience, et en fonction de la file active, d’autres indications de rTMS pourraient être envisagées (troubles anxieux, TOCs, syndromes douloureux…).

En fonction de leur état de santé, les patients pourront démarrer ce soin en hospitalisation complète ou en ambulatoire, à l’Hôpital de jour de la Clinique Villa des Roses. Le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire, hôpital de jour du Pôle lyonnais INICEA, sera aussi équipé prochainement d’un plateau technique dédié à la rTMS.

IMG_2409-2.jpg
L’équipe médicale et soignante autour de l’appareil de simulation magnétique transcrânienne : de gauche à droite : Isabel, Infirmière, Djamila HARBAOUI, Responsable des soins, le Docteur Pascal FRILLOUX, Médecin psychiatre et Alexandre, Infirmier référent rTMS,

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur la rTMS 
>> Les traitements et prises en charge de la Clinique Villa des Roses

"Il faut traverser le cadre pour découvrir quelque chose de nouveau !"

Publié le 06/09/2021

Nicolas est soignant-animateur à la Clinique de Vontes depuis 17 ans.

Application du passe sanitaire dans les établissements du Pôle Lyonnais

Publié le 02/09/2021

Depuis le 9 août 2021, en application des dispositions légales, la présentation du passe sanitaire est obliga

Et si nous imaginions ensemble ?

Publié le 01/09/2021

Dans le cadre de l’offre de soins proposée au Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire (CLPA), l’atelier th