Nos autres établissements à proximité

Hospitalisation Complète

La Clinique Villa des Roses propose une prise en charge en hospitalisation complète, individualisée et pluri-focale. L'équipe de soins reste à l'écoute de votre histoire et vous aide à repérer les lignes de force qui structurent votre relation aux autres et au monde.

L'unité d'hospitalisation complète de la Clinique Villa des Roses accueille des adultes à partir de 18 ans.

Pathologies accueillies :

  • Troubles de l’humeur : épisodes dépressifs, trouble dépressif récurrent, trouble bipolaire
  • Troubles anxieux et phobiques
  • Stress professionnel 
  • Troubles psychotiques en voie de stabilisation,
  • Conduites addictives,
  • Hospitalisation pour bilan diagnostique, sevrage médicamenteux ou réadaptation médicamenteuse.

 

Les soins dispensés à la Clinique sont organisés autour de plusieurs axes :

  • des entretiens individuels à visée psychothérapique d'inspiration analytique,
  • des entretiens familiaux ou de couple selon la situation pathologique,
  • un traitement médicamenteux prescrit par le médecin et adapté à la pathologie des patients hospitalisés,
  • des ateliers thérapeutiques, accessibles sur prescription médicale, proposant diverses activités offrant des lieux d'expression et d'écoute.

Hospitalisation De Jour

La prise en charge en hôpital de jour est indépendante d'une hospitalisation à temps complet. Le patient est accueilli une à plusieurs fois par semaine pour suivre son projet thérapeutique personnalisé, défini avec lui en début de prise en charge.

L'hôpital de jour de la Clinique Villa des roses accueille des adultes à partir de 18 ans, à la journée.

Pathologies accueillies :

  • Troubles dépressifs,
  • Troubles anxieux,
  • Troubles liés au stress professionnel,
  • Addictions avec et sans substances,
  • Troubles psychotiques stabilisés.

La prise en charge au sein de l'hôpital de jour est organisée en journée par pathologie pour répondre aux différentes dimensions du soin, et aussi accueillir des groupes homogènes de patients. Les schémas de soins sont composés de prises en charges groupales (ateliers thérapeutiques) et de prises en charge individuelles (entretien avec des psychologues ou infirmières).


Il est à signaler qu'il n'existe pas de prise en charge en entretien individuel seul, il y a toujours une dimensions groupale (atelier, repas).

Le patient doit être suivi en extérieur par un médecin psychiatre ou un médecin généraliste, afin que l'hospitalisation de jour reste un pôle psychothérapique plein et entier, et que le traitement médicamenteux ou les formalités administratives soient discutés dans d'autres espaces.

La prise en charge en hospitalisation de jour s'intègre dans le parcours de soins dont elle n'est qu'une étape. Il est important que le patient poursuive son suivi psychothérapique à sa sortie.

Il n'est pas souhaité que le médecin, assurant le suivi du patient à l'hôpital de jour, soit son référent hors hospitalisation, le médecin psychiatre ou généraliste prescripteur des soins ayant cette fonction.

La Stimulation Magnétique Transcrânienne (rTMS)


Pratiquée par une équipe pluridisciplinaire, la rTMS fait l'objet d'un protocole précis qui peut être suivi en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. Cliquez ici pour en savoir plus sur la rTMS

THÉRAPIE PAR EXPOSITION À LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Thérapie par exposition à la réalité virtuelle

La prise en charge des troubles anxieux peut être complétée par une exposition à la réalité virtuelle. Cette thérapie est proposée dans le cadre de l'hospitalisation complète.

LUMINOTHERAPIE

Luminothérapie

Lutter contre la dépression, notamment la dépression saisonnière, les troubles bipolaires et les troubles du sommeil grâce à la luminothérapie. Cette thérapie est proposée dans le cadre de l'hospitalisation complète.

LA STIMULATION TRANSCRÂNIENNE À COURANT CONTINU (TDCS)

Stimulation transcrânienne à courant continu

Nos équipes proposerons prochainement la tDCS. La neuromodulation par tDCS est une alternative thérapeutique dans les traitements de la dépression, de la fibromyalgie et des addictions. Cliquez ici pour en savoir plus.