La Clinique de Vontes ouvre une unité de post-urgence en psychiatrie

Publié le 19/04/2019

La Clinique de Vontes restructure son offre grâce à l'ouverture d'une unité de post-urgence en psychiatrie.

Partager :

La Clinique de Vontes s’engage dans une démarche qui vise à répondre et à structurer l’accueil des patients en sortie des urgences des hôpitaux de la région Touraine et à mieux organiser le parcours du patient au cours de son hospitalisation. C’est pourquoi elle a obtenu la reconnaissance de 8 lits de post-urgence en psychiatrie, pour assurer une prise en charge cohérente et pertinente, adaptée aux besoins des patients.

« L’objectif est de réduire le délai d’attente des hospitalisations, d’accueillir les patients en post-crise avec des moyens appropriés, et de renforcer l’orientation des patients vers une prise en charge adaptée (hospitalisation, hôpital de jour, suivi ambulatoire). Cela permet d’améliorer l’efficience des prises en charge en accueillant, évaluant et orientant les patients dans les meilleures conditions » explique Vincent Quioc, Directeur de la Clinique de Vontes.

L’accueil de patients en sortie des urgences était une prise en soin existante dans l’établissement, qui permet depuis quelques années, de répondre aux besoins des services d’accueil des urgences psychiatriques, à ceux de la psychiatrie de liaison du service de réanimation du CHRU de Tours et aux demandes des correspondants du territoire. Cette reconnaissance du service a permis de restructurer l’offre de soin.

« Nous accueillons majoritairement des patients de notre secteur géographique en crise aigüe. Certains patients sont adressés par la psychiatrie de liaison du service de réanimation après une tentative d’autolyse » précise Vincent Quioc.

Une clinique en plein développement

Après le rapprochement des Clinique de Vontes et de Champgault (lire notre article) en novembre 2018, des travaux d’envergure avaient été entrepris à la clinique pour construire de nouveaux bâtiments et réhabiliter les locaux existants. Le projet d’accueil des patients en unité de post-urgence avait alors été intégré dans l’aménagement des locaux pour sectoriser cette activité et permettre une identification géographique des lits de post-urgence.

La clinique organise une inauguration officielle de ses nouveaux locaux le 13 juin 2019.

L’hortithérapie ou comment aller mieux grâce au jardinage ?

Publié le 18/10/2021

Découverte des plantes, initiation au jardinage, sensibilisation au respect de l’environnement : l’atelier «

"Echange & soutien": un groupe de parole pour les parents d'adolescents en souffrance psychique

Publié le 14/10/2021

L'HDJ INICEA d'Epinal accueille des patients de 11 à 18 ans souffrant de pathologies psychiatriques stabilisé

La tDCS : une innovation thérapeutique indolore et non-invasive

Publié le 12/10/2021

Depuis le mois de septembre, l'hôpital de jour de Mont-de-Marsan propose la tDCS (Transcranial direct current