Les Cliniques de Vontes et Champgault se réunissent sur un seul site

Publié le 01/12/2018

Les Cliniques de Vontes et Champgault se réunissent sur un seul site pour proposer les meilleurs soins à leurs patients. Désormais, la Clinique de Vontes accueille les patients de la Clinique de Champgault.

Partager :

Dans un contexte de développement des activités de la Clinique de Vontes, le rapprochement des cliniques de Vontes et Champgault permet d’améliorer les prises en charge proposées aux patients. En effet, ce regroupement a été pensé pour améliorer l’offre de soins (circuit du médicament, accueil en post-urgence, soins hors unité, sismothérapie, stimulation magnétique, éducation thérapeutique) et l’offre hôtelière proposée aux patients du territoire.

Cette nouvelle organisation optimise les déplacements des patients et des professionnels entre les deux sites, les processus logistiques tels que la restauration, les approvisionnements et la maintenance. Elle permet également d’améliorer la sécurité des patients et la qualité de vie au travail pour les professionnels de santé.

Des patients accompagnés pendant cette période de changements

Tout se passe bien depuis le déménagement. Nos patients sont satisfaits et leur adaptation dans les nouveaux locaux a été rapide. En amont du déménagement, nous les avions informés et accueillis toute une journée pour les préparer au changement. A cette occasion, ils avaient pu visiter la Clinique et se familiariser avec son environnement. Explique Vincent Quioc, Directeur de la Clinique de Vontes.

Des locaux aménagés pour améliorer l’efficience des prises en charge

Des travaux d’envergure ont été entrepris à la Clinique de Vontes pour accueillir les 35 lits du site de Champgault. De nouveaux bâtiments ont été construits et les locaux existants ont été réhabilités. Les extérieurs ont été aménagés et du nouveau mobilier a été installé. Les équipes des professionnels de santé ont été réparties au sein de quatre services de façon concertée afin de maintenir l’équilibre au sein des équipes.

Clinique des Vallées : 8 mois après, quel bilan pour l'équipe mobile de pédopsychiatrie ?

Publié le 29/11/2021

Sa mission : répondre à une situation de crise sur lieu et dans le contexte de son apparition, sans avoir obl

La Clinique de Vontes sensibilise les agents de police aux pathologies mentales et à la gestion de crise

Publié le 29/11/2021

Bien que leur rôle soit primordial dans de telles situations, ils ne sont pas toujours formés pour y faire fa

« Santé Nutrition » : de la psychoéducation au mieux-être durable

Publié le 02/11/2021

L’équilibre alimentaire est un facteur reconnu de bien-être et de bonne santé.