Dr Erwan Speeg est le nouveau médecin psychiatre de l'hôpital de jour de Saint-Avold

Publié le 05/03/2021

"Ce qui m'intéresse le plus dans mon travail c'est l'approche globale de la psychiatrie reposant sur la pluridisciplinarité et les thérapeutiques sans cesse évolutives et innovantes"

Partager :

Les équipes de l'hôpital de jour de Saint-Avold - ou Centre Naborien de Psychiatrie Ambulatoire - ont accueilli Erwan Speeg, nouveau médecin psychiatre coordonnateur de l'établissement. Interview.

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômé de la faculté de médecine de Nancy. J’ai travaillé dans plusieurs établissements et plusieurs départements de l’Est de la France avec notamment un parcours en addictologie. Je suis intervenu dans des unités ouvertes, fermées, et en hôpital de jour. J’ai travaillé avec diverses populations, aussi bien générale que militaire ou du milieu carcéral.

Aujourd'hui, j'aborde tous les troubles chez le jeune adulte et l’adulte, y compris les problématiques addictives.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler à l’hôpital de jour de Saint-Avold ?

Le projet du Centre Naborien de Psychiatrie Ambulatoire rejoint ma vision et ma pratique de la psychiatrie : une thérapeutique médicamenteuse instaurée uniquement lorsqu’elle s’avère nécessaire. Il s’agit de développer un axe psychothérapeutique majeur faisant appel aux techniques les plus récentes et ayant prouvé leur efficacité.

Quelle est votre approche et votre vision de la psychiatrie ?

Reprendre le temps de prendre du temps dans une société qui ne le permet plus nécessairement. Société qui en partie astreint l’individu à s’oublier en se conformant à la représentation qu’on les autres de lui. Je pense qu’il faut se donner les moyens de développer ses capacités de résilience mais aussi de développer de nouvelles habilités émotionnelles. Le patient est donc acteur principal de sa thérapeutique. Le médicament n’est abordé que lorsqu’il est nécessaire.

Ce qui m'intéresse le plus dans mon travail c'est l'approche globale de la psychiatrie reposant sur la pluridisciplinarité et les thérapeutiques sans cesse évolutives et innovantes. Mais aussi fédérer les savoir-faire et les savoir-être pour établir un parcours de soins individualisé, au plus proche des problématiques des patients.

 


>> Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hôpital de jour de Saint-Avold
>> Cliquez ici pour lire l'interview de Stéphane Malassis, cadre de santé et responsable de l'établissement
>> Cliquez ici pour entendre l'interview de Radio Mélodie

Les effets de la crise sanitaire sur les adolescents

Publié le 17/05/2021

Désocialisation, isolement, décrochage scolaire : comment la crise et les confinements ont-ils accentué les t

Le parcours de soins d’un patient en hôpital de jour

Publié le 07/05/2021

Interview croisée d'Olivier Bruneteau, cadre de santé et de Dr Bernard Mocotte, médecin psychiatre coordonnat

"M'occuper des autres, c'est ma vocation"

Publié le 03/05/2021

Marinette est aide-soignante au Pôle de Santé Mentale La Confluence (PMSC) depuis 35 ans.