Stéphane Malassis : nouveau cadre de santé & responsable de l’hôpital de jour de Saint-Avold
Retour
Publié le 26.01.2021

Stéphane Malassis : nouveau cadre de santé & responsable de l’hôpital de jour de Saint-Avold

En poste depuis le 4 janvier 2021, Stéphane Malassis est le nouveau cadre de santé et responsable de l'établissement.

Après 5 années au poste d’infirmier puis infirmier coordinateur au sein de deux Ehpad, Stéphane a souhaité se former au CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) pour s’orienter vers un poste managérial dans le secteur social ou médico-social. Son diplôme en poche, il réalise deux stages de direction, en Ehpad et dans le secteur de la protection de l’enfance, puis rejoint les équipes de l’hôpital de jour de Saint-Avold.

Pour rappel, cet établissement a ouvert ses portes en septembre 2020. Il est en capacité d’accueillir 20 patients par jour souffrant de pathologies psychiatriques stabilisées. La prise en charge proposée s’effectue à la journée ou la demi-journée, pour une durée d’environ 3 mois.

L’hôpital de jour de Saint-Avold vient tout juste d’ouvrir ses portes. C’est un établissement neuf et convivial, qui permet à chaque patient d’être accueilli dans un environnement confortable et rassurant. L’aménagement des espaces de soins a été pensé pour favoriser le mieux-être et le rétablissement du patient. Il est géographiquement bien placé, à proximité des axes autoroutiers, des villes de Sarreguemines et de Metz, explique Stéphane.

Les pathologies accueillies sont nombreuses : stress au travail (burn-out), dépression, anxiété, phobie sociale, troubles affectifs, états psychotiques chroniques stabilisés, troubles addictifs, troubles psycho-sociaux (souffrance au travail, aide aux victimes).

Une équipe qui s’adapte aux nouveaux enjeux en santé mentale : "les étudiants souffrent, nous pouvons les aider".

Nous savons que nous allons être amenés à accompagner des étudiants qui souffrent de la situation épidémique actuelle. Nos équipes soignantes se préparent à cette vague, et nous sommes déjà en contact avec des acteurs de l’éducation et universités alentours pour être en capacité de répondre au mieux à la demande émergente. La taille humaine de l’établissement et la réactivité des équipes sont de réels atouts pour faire face aux nouveaux enjeux en santé mentale, impulsés par la crise sanitaire, ajoute Stéphane.

Les programmes thérapeutiques sont menés par une équipe pluri-professionnelle aux compétences complémentaires. Cette équipe, coordonnée par Stéphane, se compose d’un médecin psychiatre, d’infirmières diplômées d’état, d’une psychologue, d’une secrétaire médicale et d’intervenants extérieurs.
 


Bon à savoir : comment être admis en hôpital de jour ?

Les admissions se font uniquement sur prescription médicale. Une fois le patient adressé par son médecin généraliste ou médecin psychiatre, il assiste à un premier entretien dit de pré-admission avec le psychiatre et le cadre de santé. Selon ses besoins, ses attentes et sa volonté, ils définissent ensemble la prise en charge la plus adaptée et les ateliers thérapeutiques qui conviennent le mieux. Le patient pourra ensuite assister à une demi-journée d’intégration.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site internet de l’hôpital de jour ou contactez l’accueil au 09 71 16 75 85.

Plus d’actualités

Actualités Expertise soins