Vous êtes psychiatre ?

La psychiatrie à visage humain

Tous nos psychiatres ont à cœur de proposer une prise en charge adaptée, inventive et cohérente, individualisée et globale, en tenant compte des pathologies et problématiques des patients, de leurs besoins et de leurs attentes et toujours préoccupés par le respect des droits de ces derniers.

Les psychiatres travaillent en étroite collaboration avec l’équipe paramédicale qui est associée à la réflexion et à la mise en œuvre du projet de soin personnalisé (prise en charge psychique et somatique, les pathologies somatiques étant surreprésentées chez des patients souffrant d’un trouble psychiatrique).

Dans certains de nos établissements, l’offre de soins est enrichie d’un plateau technique de neuromodulation, permettant de proposer de la sismothérapie, méthode extrêmement efficace et indispensable pour le traitement des troubles psychiatriques les plus sévères ou dans lesquels le traitement psychotrope trouve ses limites et de la rTMS (Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée), technique innovante, non invasive qui consiste à appliquer une impulsion magnétique focalisée et qui peut être indiquée dans la prise en charge de la dépression, de certains troubles anxieux et de la douleur.

La prise en charge de la douleur est un des objectifs fondamental

En effet, la douleur, expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, est une expérience propre à chaque individu. Si elle est décrite comme telle par le patient, bien que non vérifiable techniquement, elle doit être considérée comme réelle. Différencier la douleur (le corps) de la souffrance (l’esprit) n’est sans doute pas nécessaire.

Le patient acteur de ses soins

L’équipe médicale a la volonté de responsabiliser le patient dans ses choix thérapeutiques et de lui permettre de prendre les décisions importantes dans sa vie affective et matérielle. Pour se faire, elle peut s’appuyer sur des groupes d’éducation thérapeutique, permettant la prévention des risques et des rechutes, et l'amélioration de la qualité de vie. Ces groupes donnent au patient et à son entourage la possibilité d'être actifs dans le processus de soin et de prise en charge de la maladie.

--

Texte rédigé par Isabelle Ramage, Psychiatre et Président de CME à la Clinique de Vontes.

Témoignages

La recherche et le développement

Un développement ambitieux en faveur de l'amélioration des prises en charges.

INICEA est en lien permanent avec les acteurs de la santé (professionnels de santé, cliniques psychiatriques, établissements hospitaliers, ARS) pour intégrer ou développer des nouvelles structures en réponse au besoins de santé régionaux.

Consultez les offres d'emplois INICEA