Un vent de renouveau thérapeutique à la Clinique Maylis !

Publié le 15/07/2021

"Nous avons décidé de poursuivre ces activités au-delà des périodes de confinement parce qu'ils ont permis d'instaurer une nouvelle dynamique dans l'établissement"

Partager :

Pour beaucoup, la période de confinements successifs a été facteur de stress et de montées d'angoisse en raison de la solitude, de la raréfaction des activités et des liens sociaux. Une souffrance accrue qui a d'autant plus été constatée dans le comportement des patients hospitalisés en psychiatrie, qui se sont retrouvés sans la possibilité de sortir.

Cette parenthèse inédite a pourtant apporté du bon, du bien, du mieux. Vécues comme des contraintes au départ, les consignes sanitaires ont été transformées en opportunités par les personnels de la Clinique Maylis. Une multitude de nouvelles activités thérapeutiques a été mise en place "dans l'urgence" mais perdure sur le long terme, ayant suscitée l'engouement et le mieux-être des patients.

Sylvie Danglade, accompagnante éducative et sociale, raconte :

Lorsque le premier confinement a été annoncé, il a fallu s'organiser pour occuper les patients qui n'avaient plus la possibilité de bénéficier de leurs sorties habituelles. Nous avons dû combler les heures de sorties par des activités compatibles aux restrictions sanitaires. Nous avons favorisé les activités en extérieur, notamment avec l'atelier jardin potager ou aromatique, ou des jeux d'adresse dans les bois. En accord avec la gendarmerie, nous avons aussi organisé des marches dans le village, par groupes de 4 personnes

L'atelier boxe a été intégré, pour que les patients puissent se défouler, lâcher prise et surtout apprendre à se protéger. Le shutaïdo et l'atelier relaxation ont également fait leurs preuves. Autant d’activités qui à ce jour, sont toujours proposées aux patients de la clinique.

Finalement, nous avons décidé de poursuivre ces activités au-delà des périodes de confinement parce qu'ils ont permis d'instaurer une nouvelle dynamique dans l'établissement. On favorise toujours les activités en plein air et si le temps ne nous le permet pas, on propose des ateliers musicaux (blind-tests, karaokés...) ou d'expressions en intérieur. De nombreux professionnels extérieurs interviennent pour ces ateliers et nourrissent cette impulsion de renouveau. Les patients en sont d'ailleurs très satisfaits et c'est encourageant pour la suite ! conclut Sylvie.

 

Commentaires des patients récoltés sur les questionnaires de satisfaction
"Une super équipe, à l'écoute, attentive, bienveillante, un réel soutien"
"C'est la première fois de toutes mes hospitalisations où j'ai vraiment profité de la diversité des activités de la sortie organisée de façon positive"
"Continuez cela, c'est très agréable !"
 


>> Cliquez ici pour en savoir plus sur la Clinique Maylis

Porter un autre regard sur le soin psychique à travers le théâtre

Publié le 29/04/2022

La pièce "DIS LE MOI" est le fruit d'un travail thérapeutique de plus d'un an, réunissant 4 patients,

Un air de printemps à la Clinique Maylis !

Publié le 12/04/2022

Avec l'arrivée du printemps, les parties de pétanque du soir ont repris !

La Clinique de Vontes devient le centre officiel de prise en charge des TCA du Centre-Val de Loire

Publié le 12/04/2022

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a reconnu officiellement l’utilisation de 10 lits dédiés au traitement des