Un projet culturel au service du bien-être des patients de la Clinique du Val Josselin
Retour
Publié le 11.04.2019

Un projet culturel au service du bien-être des patients de la Clinique du Val Josselin

Dans le cadre de sa politique culturelle initiée depuis dix ans, la Clinique du Val Josselin a organisé le projet "L'Odyssée", qui permet aux patients de s'exprimer à travers l'écriture, la musique et la mise en mouvement du corps.

Ce projet est élaboré en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagnela Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, la médiathèque d’Yffiniac et la MJC du Plateau. L’Odysée a également le soutient du Ministère de la Culture et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

Le projet se déroule en trois temps : le premier intervenant propose un espace d’écriture aux patients, le deuxième met en musique ce qui a été écrit, et le chorégraphe créé une chorégraphie à partir de tout ce qu’il s’est passé pendant les deux premiers ateliers.

"Nous sommes attirés par ces projets culturels, parce qu’ils sont moteurs pour nos patients et aussi pour nos équipes. Ils permettent de faire sortir la psychiatrie des murs et du corps hospitalier pour se diriger vers des structures auxquelles les patients n’ont pas accès habituellement. 

Cette démarche est très positive, on est toujours ravi du travail réalisé par les patients et les professionnels de santé. L’impact sur nos patients et leur mieux-être est très encourageant."explique Cécile Le Goff Chaumorcel, Directrice de la Clinique du Val Josselin.

A la fin du projet, une représentation a lieu dans le parc de la clinique. Pour découvrir "L’Odysséeé en images, regardez le documentaire réalisé au sein de la Clinique du Val Josselin :
 

  • Pour rappel, la Clinique avait organisé le projet "Les échappées" en 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur la Clinique du Val Josselin, cliquez ici.

Plus d’actualités

Actualités