Soulager l’anxiété grâce à la réalité virtuelle

Publié le 25/03/2021

La Clinique Villa des Roses s’est rapprochée de Deepsen, société d’e-santé lyonnaise développant un casque de réalité virtuelle à vertu thérapeutique, afin de proposer des séances d’hypno relaxation aux patients de l’hospitalisation complète.

Partager :

A l’heure où 1 personne sur 5 est touchée par l’anxiété, et où la majorité des personnes accueillies à la Clinique Villa des Roses présente des troubles anxieux, l’équipe s’est tournée vers une solution non-invasive, permettant de soulager l’anxiété grâce à un contenu immersif et hypnotique.

Le patient est confortablement installé dans un espace calme et dédié à son bien-être. Il est équipé d’un casque de réalité virtuelle, qui diffuse le paysage de son choix à 360°. Des sons immersifs et des voix apaisantes le guident lors de sa séance thérapeutique.

Durant cette expérience sensorielle, d’une durée de plusieurs minutes, le patient apprend à contrôler sa respiration et se relaxer, et ce de manière autonome.

Le casque est facile à utiliser, j’ai réalisé mes séances assis sur un fauteuil, dans ma chambre. J’ai été curieux de pouvoir découvrir tous les environnements proposés, mon préféré étant la montagne en été ! témoigne un patient.

L’objectif de ce dispositif thérapeutique est de permettre aux personnes d’acquérir des outils et des réflexes pour réduire leur niveau d’anxiété, dans le but de mieux appréhender le stress et de savoir le contrôler.

Ces séances ont permis de diminuer mon anxiété, à un moment où je n’avais pas le moral, précise ce patient. Mon médecin psychiatre référent m’a conseillé de l’utiliser et cela m’a apporté un instant de calme dans un moment d’angoisse assez élevé.

Des bénéfices sur l’état de santé des utilisateurs sont attendus, notamment la diminution de la consommation d’anxiolytiques.

L’anxiété est une sensation normale ressentie chez tous les êtres humains, explique le Docteur Gadenne. Pour la plupart de nos patients – et le contexte sanitaire actuel n’y est pas pour rien – cela devient handicapant car elle est intense et dure dans le temps. L’utilisation d’anxiolytiques est délétère sur le moyen / long terme et naturellement, nous nous sommes tournés vers une approche non-médicamenteuse pour améliorer la santé psychique de nos patients. Deepsen propose une solution associant les bénéfices prouvés de la cohérence cardiaque et de l’hypnose. Les premiers retours sont très positifs !

Les établissements du Pôle Lyonnais INICEA cherchent à développer des techniques innovantes et adaptées aux évolutions de la santé mentale, en intégrant progressivement les nouvelles technologies dans les prises en charges des patients.

 


>> Cliquez ici pour en savoir plus sur la Clinique Villa des Roses

"La transmission de ma passion pour l’art auprès des patients est essentielle"

Publié le 10/06/2021

Jean-Christophe est artiste-plasticien intervenant auprès des patients de la Clinique Villa des Roses à Lyon.

Les effets de la crise sanitaire sur les adolescents

Publié le 17/05/2021

Désocialisation, isolement, décrochage scolaire : comment la crise et les confinements ont-ils accentué les t

Le parcours de soins d’un patient en hôpital de jour

Publié le 07/05/2021

Interview croisée d'Olivier Bruneteau, cadre de santé et de Dr Bernard Mocotte, médecin psychiatre coordonnat