L’attaque de panique et le trouble panique
Les attaques de panique sont définies comme étant des périodes soudaines de peur intense qui s’accompagnent de signes physiques et psychiques avec un sentiment de danger imminent.
L’acmé est rapide, souvent en quelques minutes et la crise peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. La survenue des crises est par essence imprévisible.
En savoir plus sur l’attaque de panique
Le trouble panique fait partie de la catégorie des troubles anxieux. Il est caractérisé par la survenue d’attaques de panique récurrentes et inattendues (critères A du DSM).
La définition des attaques de panique du DSM est précise. Le DSM nécessite pour que le critère B du diagnostic soit rempli, la présence d’au moins un parmi deux symptômes sur une période d’un mois ou plus .
Plus d’articles
Santé mentale
Alcoolisme, comprendre la dépendance à l’alcool
Boire de l’alcool est souvent synonyme de convivialité, de festivité et de plaisir. Pourtant, même consommé en faible quantité, l’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies. Selon les chiffres de Santé publique France, la consommation excessive d’alcool serait responsable de 41 000 décès par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.
Santé mentale
Zoom sur la bipolarité de type 1 et 2
Les troubles bipolaires sont des maladies psychiatriques graves caractérisées par une alternance entre des phases d’exaltation de l’humeur (phases maniaques ou hypomaniaques), et des phases de dégradation de l’humeur (phases dépressives). Ces différentes phases sont entrecoupées de périodes de stabilisation de l’humeur, sans troubles, dites « d’euthymie ». Les conséquences de cette maladie sur la vie sociale et professionnelle de l’individu peuvent être très importantes.