L’attaque de panique et le trouble panique
Les attaques de panique sont définies comme étant des périodes soudaines de peur intense qui s’accompagnent de signes physiques et psychiques avec un sentiment de danger imminent.
L’acmé est rapide, souvent en quelques minutes et la crise peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. La survenue des crises est par essence imprévisible.
En savoir plus sur l’attaque de panique
Le trouble panique fait partie de la catégorie des troubles anxieux. Il est caractérisé par la survenue d’attaques de panique récurrentes et inattendues (critères A du DSM).
La définition des attaques de panique du DSM est précise. Le DSM nécessite pour que le critère B du diagnostic soit rempli, la présence d’au moins un parmi deux symptômes sur une période d’un mois ou plus .
Plus d’articles
Santé mentale
Hospitalisation en clinique de santé mentale
Nos établissements de santé mentale et addictologie proposent des prises en charge adaptées selon les troubles addictifs, psychiatriques et somatiques du patient. Dans ce cadre ils peuvent proposer différents types d’hospitalisation, voire de constituer des séjours hybrides ? adaptés aux besoins des patients et à leur environnement socio-professionnel.
Santé mentale
Affections psychosomatiques
Les affections psychosomatiques toucheraient environ 38% des femmes et 26% des hommes à un moment de leur vie. Elles représenteraient plus de la moitié des cas traités par les médecins et on estime que 90% de toutes les maladies seraient aggravées par des émotions négatives.