Sept établissements Inicea certifiés A
Retour
Publié le 17.05.2019

Sept établissements Inicea certifiés A

Le Pôle de Santé Mentale La Confluence est certifié par la Haute Autorité de Santé. Il rejoint les six autres établissements Inicea certifiés A.

Le Pôle de Santé Mentale La Confluence (PSMC) est un établissement Inicea qui propose une solution d’hébergement pour des patients atteints de pathologies psychiatriques stabilisées et de handicaps psychiques. Situé à Saint-Cyr-sur-Loire, cet établissement sanitaire et médico-social comprend deux unités: l’USLD ou Unité de Soins Longue Durée, et le FAM ou Foyer d’accueil Médicalisé.

Après une visite de certification en novembre 2018, la Haute Autorité de Santé vient de communiquer son rapport : l’établissement se classe en A, le plus haut niveau de certification accordé pour une durée de 6 ans. Une reconnaissance qui est un gage de qualité pour les patients, les prescripteurs du territoire et pour l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental. La Direction de l’établissement se félicite de ce résultat qui encourage les équipes pour l’évaluation externe du Foyer d’Accueil Médicalisé à venir :

La démarche est commune aux deux secteurs même si les dispositifs d’évaluation externes ne sont pas organisés de la même façon pour le secteur sanitaire et le secteur médico-social. Nous travaillons ensemble et au quotidien pour améliorer les prises en charge de nos patients ou résidents. Précise Vincent Quioc, Directeur du PSMC.

Cette certification clôture un cycle d’évaluations V2014 de sept cliniques Inicea. Ainsi entre 2017 et 2018, Jeanne d’Arc Hôpital Privé Parisien, les cliniques du Pays de Seine, Maylis, La Mare Ô Dans, Régennes et les Horizons ont elles aussi été récompensées par la note de A. Ces résultats confirment le niveau de qualité au sein des établissements du groupe.

Ces bons résultats viennent récompenser le professionnalisme et l’engagement des acteurs au quotidien dans des démarches d’amélioration continue. Je tiens à féliciter toutes les équipes pour ces dynamiques collectives que nous encourageons dans nos établissements. Explique Fabienne Debilly, Directrice qualité, gestion des risques et développement durable Inicea.

La Haute Autorité de Santé va lancer prochainement son nouveau référentiel de certification V2020. Un nouveau challenge pour les établissements du groupe :

La Clinique du Val Josselin est déjà entrée dans la cinquième itération avec une visite réalisée en Février 2019. La V2014 nous a permis de progresser individuellement et collectivement, fort de l’ expérience acquise sur ce dernier cycle nous serons au rendez-vous des exigences de la HAS sur la V2020. Conclut Fabienne Debilly.

 

=> Pour en savoir plus sur le Pôle de Santé Mentale la Confluence, cliquez ici.

Plus d’actualités

Actualités