Se soigner grâce à l'art et la culture

Publié le 12/07/2021

Depuis plus de dix ans, la Clinique du Val Josselin permet aux patients de découvrir et d'investir l'art et la culture à travers son programme transversal "Culture et Santé".

Partager :

Cette année, la thématique choisie était "Les petits riens", en référence aux choses importantes du quotidien, qui apportent du bonheur.

Forte de ses précédentes expériences artistiques et notamment des derniers projets Culture et Santé « Les Echappées » et « L’Odyssée », la Clinique du Val Josselin a souhaité de nouveau mettre en place une transversalité dans son projet, en associant de nombreux intervenants extérieurs.

C'est pourquoi, dès le début de la réflexion de ce programme, la Clinique du Val Josselin s’est associée à différents partenaires culturels de Saint-Brieuc : La médiathèque d'Yffiniac, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, Bonjour Minuit (acteur des politiques culturelles locales). Le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne a souhaité intégrer de nouveau ce projet culturel en s’y impliquant davantage. Ainsi, musique, danse, théâtre, écriture, photographie et art contemporain ont été mis en lien pour créer un spectacle unique.

Pendant plusieurs mois, personnels, partenaires culturels et patients, ont construit et investit ensemble un projet auquel ils ont adhéré avec enthousiasme et conviction :

Au-delà de développer l'art et la culture dans un établissement de soin psychiatrique, ce que nous souhaitons pour nos patients, c'est qu'ils puissent s'ouvrir vers l'extérieur et rompre l'isolement. Ils s'imaginent souvent que leur pathologie les empêche d'accéder à la culture. Ce projet leur montre qu'ils ont encore des capacités à créer et leur permet de reprendre confiance en eux, explique Morgane le Men, ergothérapeute et responsable du projet.

Un parcours artistique et culturel en plusieurs étapes

Au démarrage du projet, le FRAC de Bretagne a sélectionné des œuvres contemporaines en lien avec la thématique "Les petits riens". Les patients se sont déplacés au FRAC et ont choisi 5 œuvres parmi la pré-sélection pour pouvoir les exposer à la Clinique du Val Josselin. Ces œuvres ont servi de base pour un atelier d'écriture, qui a généré un recueil de textes permettant d'élaborer une musique et une chanson - sur laquelle les patients ont pu danser pendant l'atelier d'expression corporelle. À la fin du parcours, les participants font une restitution en peinture, qui est exposée pendant le spectacle.

Ce parcours est brillamment orchestré par Morgan Le Men, Laurence Vilaine, écrivaine - Simon Tanguy, chorégraphe - Pierre Budet, plasticien - Jeff Alluin et Agatha Krwanik, musiciens.

C'est important pour nous de permettre au patient de trouver des ressources pour aller mieux. Je vois un mieux-être chez chacun des participants qui sont demandeurs de ce genre de projet. On part d'individualités pour créer un projet commun, pour créer du lien social qui est souvent problématique pour eux. L'art et la culture leur permettent de s'exprimer autrement que verbalement et la présence d'un accompagnant tout au long du projet améliore la relation soignant/soigné. Le patient a une meilleure adhésion au soin et à sa prise en charge globale, conclut Morgan Le Men.

 


 

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur la Clinique du Val Josselin

L’hortithérapie ou comment aller mieux grâce au jardinage ?

Publié le 18/10/2021

Découverte des plantes, initiation au jardinage, sensibilisation au respect de l’environnement : l’atelier «

"Echange & soutien": un groupe de parole pour les parents d'adolescents en souffrance psychique

Publié le 14/10/2021

L'HDJ INICEA d'Epinal accueille des patients de 11 à 18 ans souffrant de pathologies psychiatriques stabilisé

La tDCS : une innovation thérapeutique indolore et non-invasive

Publié le 12/10/2021

Depuis le mois de septembre, l'hôpital de jour de Mont-de-Marsan propose la tDCS (Transcranial direct current