Ricochets postaux entre les patients des hôpitaux de jour du pôle lyonnais
Retour
Publié le 26.11.2020

Ricochets postaux entre les patients des hôpitaux de jour du pôle lyonnais

Comment travailler la question du lien autour d'un atelier artistique ?

Dans le cadre d’un atelier d’art postal s’étant déroulé en septembre, les patients du Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire (CLPA) et du Centre Caladois de Psychiatrie Ambulatoire (CCPA) ont réalisé des échanges épistolaires envoyés dans des enveloppes illustrées par leurs soins.

Ce projet est à l’initiative d’Alice Callot, psychologue intervenant au sein des deux établissements, et d’Olivier, infirmier de secteur psychiatrique au CLPA : 

« L’idée est de travailler sur la question du lien : un premier artiste de l’hôpital de jour envoie une enveloppe illustrée à son correspondant dans un autre hôpital de jour. Celui-ci poursuit l’œuvre reçue en la complétant, la transformant ou la sublimant. Il renvoie ensuite l’enveloppe à son premier auteur qui a le droit de poser sa dernière touche ».

Ces enveloppes sont aujourd’hui exposées au CCPA et certaines sont mises en vente au profit de l’Association « Une vie, un arbre », œuvrant pour améliorer le quotidien d’enfants subissant de longues hospitalisations.

=> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire
=> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Centre Caladois de Psychiatrie Ambulatoire

Plus d’actualités

Ateliers Expertise soins