Quels sont les effets du vieillissement chez les personnes psychotiques et comment les compenser par une remédiation cognitive ?

Publié le 14/04/2021

Le Pôle de Santé Mentale la Confluence (PSMC) et l'Université de Tours (UT) partagent leur expertise pour faire avancer la recherche.

Partager :

Depuis le mois de février, le PSMC et l'UT ont mis en place un contrat de collaboration de recherche, pour étudier les effets d'une thérapie métacognitive (TMC) sur la santé de personnes âgées schizophrènes, en institution.

Les effets de ce programme seront examinés sur des variables cognitives, psycho-affectives et physiques. Afin d'en observer les effets, ceux-ci seront comparés à deux groupes de patients âgés schizophrènes : un groupe participant à un programme non TMC et un groupe "contrôle", bénéficiant de la prise en charge individuelle classique.

Au PSMC, nous sommes spécialisés dans le domaine de la santé mentale et l'UT dispose de compétences reconnues dans le domaine de la psycho-gérontologie. Notre complémentarité nous permettra d'avancer dans la recherche, pour comprendre les effets du vieillissement chez les personnes psychotiques et comment les compenser par une remédiation cognitive, explique Vincent Quioc, directeur du PSMC.

Pour rappel, le PSMC est un établissement de santé privée habilité à l’aide sociale. Il propose une solution d'hébergement pour la pathologie psychiatrique stabilisée et le handicap psychique au sein de deux unités :

  • L'USLD ou Unité de Soins Longue Durée : pour les personnes de plus de 60 ans présentant une pathologie psychiatrique
  • Le FAM ou Foyer d'accueil médicalisé : lieu de vie pour des personnes en situation de handicap psychique en lien avec une pathologie psychiatrique stabilisée.

L'étude se déroule au sein de l’USLD, sous la responsabilité scientifique du Dr Gilles Aspe, médecin psychiatre président de la CME, de M. Morgan Velly, psychologue au PSMC et de Mmes Pothier, Bailly et Alibran (Enseignantes-Chercheuses au Laboratoire de Psychologie PAVeA, EA 2114) de l'UT.

 

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le Pôle de Santé Mentale La Confluence
>> Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Université de Tours

Les effets de la crise sanitaire sur les adolescents

Publié le 17/05/2021

Désocialisation, isolement, décrochage scolaire : comment la crise et les confinements ont-ils accentué les t

Le parcours de soins d’un patient en hôpital de jour

Publié le 07/05/2021

Interview croisée d'Olivier Bruneteau, cadre de santé et de Dr Bernard Mocotte, médecin psychiatre coordonnat

"M'occuper des autres, c'est ma vocation"

Publié le 03/05/2021

Marinette est aide-soignante au Pôle de Santé Mentale La Confluence (PMSC) depuis 35 ans.