Programme Rebonds : 6 ans d'efficacité contre le stress professionnel

Publié le 20/04/2021

Retour sur l'évolution du programme Rebonds : des prémices de l'épuisement professionnel à la crise sanitaire.

Partager :

Comment vous sentez-vous au travail ? Cette question est souvent posée lors des consultations médicales. Lorsqu'une personne présente un risque avéré d'épuisement, une pause dans le parcours professionnel et un suivi individuel sont souvent proposés.

Pour compléter cette prise en charge, 4 établissements du groupe INICEA proposent le programme Rebonds, un dispositif innovant, pluridisciplinaire et global dédié aux personnes en risque d'épuisement professionnel. Ce programme vient en prévention de l’évolution vers un épisode dépressif caractérisé, ou au décours d’un épisode dépressif afin de prévenir une récidive.

C'est en 2015 que l'hôpital de jour de la Clinique du Pays de Seine a mis en place le programme Rebonds pour la première fois, face à une recrudescence de demandes de prises en charge.

Rebonds est un programme de soins en ambulatoire, qui permet aux participants de maintenir leurs vies sociales et professionnelles en parallèle. Cyril Dauphinot, consultant & coach Rebonds raconte :

A l'époque, en tant que coach indépendant, je rencontrais de plus en plus de personnes manifestant un débordement de fatigue au travail, de stress et de fatigue chronique. J'étais témoin d'un grand nombre de managers épuisés, qui pensaient que leurs valeur résidait uniquement sur leur capacité à affronter le travail. Je me suis rapproché de l'hôpital de jour de la clinique, pour que l'on pense ensemble, à l'aide d'un psychiatre et d'un psychologue, un programme pour répondre à ce mal.

C'est dans ce contexte que Rebonds a été pensé, pour aider à retrouver un équilibre de vie, basé sur une vision constructive du futur.

Cela passe par la découverte des réelles aspirations individuelles au moyen d’une approche multiréférentielle combinant l’utilisation des techniques de coaching, de reconnaissance des émotions et des sensations corporelles, des thérapies brèves (TCC et approche systémique stratégique). Les séances se déroulent en présence d'une psychologue clinicienne et d'un coach. Un psychiatre coordonne la prise en charge et intervient si nécessaire. Notamment basé sur la méthode du co-développement et sur un principe de coresponsabilité, Rebonds propose à ses participants une méthode et un processus qui permettent de faire émerger une intelligence collective :

La plupart des personnes qui suivent le programme Rebonds a du mal à demander de l'aide. Le co-développement est une méthode très efficace pour les aider à le faire. Les expériences et le vécu des uns, permettent aux autres d'avancer, de se livrer plus facilement. Il n'y a pas de honte bien au contraire, le burn-out devient un signe de force. Ils partagent une intimité forte : ils parlent de leurs doutes, de leurs blocages et de leurs peurs. C'est très puissant et utile pour tous ! On navigue dans la complexité pour ouvrir des pistes vers un mieux-être, explique Cyril.

La crise sanitaire qui dure depuis plus d'un an est venue intensifier et modifier l'épuisement au travail.

Une étude réalisée par OpinionWay dévoile que depuis le début de la crise sanitaire, près d'un salarié sur deux (45%) se dit en détresse psychologique et que le taux de dépression est passé de 21 à 36%. Le télétravail est directement visé. De nouvelles attentes émergent et le programme Rebonds s'adapte. De plus, les retours des participants au fil des années ont encouragé l'actualisation du programme dans une nouvelle version, proposée depuis le mois de septembre :

Les personnes que je rencontre sont en mal de sens. Avant la crise, nous étions ceux qui allions vers les autres pour parler de vocations, de sens à la vie, au travail. Aujourd'hui, ce sont elles qui viennent vers nous avec le sentiment de ne servir à rien, d’agir à contre-valeurs. On a décidé de travailler sur une nouvelle version du programme, notamment pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux, précise Cyril.

Le programme dure dix semaines consécutives, à raison d'une à deux séances par semaine, complétées par des entretiens individuels. Les ateliers sont organisés autour de trois thématiques : la redécision, l'éveil de soi et la sophrologie.

Les séances de redécision sont structurées de façon à mettre les participants en lien dès le début de la séance. Elles sont composées d'ateliers "d'accompagnement et bien-être" et donnent accès à des temps de parole individuels où chacun peut exprimer son ressenti global concernant l'évolution de sa situation, les apports du groupe et l'utilisation des outils. Les ateliers comprennent également un travail de co-développement sur des problématiques amenées par les participants et un travail d’élaboration de leur énoncé de mission personnelle, afin de retrouver ses priorités et de rééquilibrer ses différents domaines de vie.

Les séances éveil de soi sont composées de 5 ateliers autour du stress et de l'anxiété, de la gestion des émotions, des croyances, de l'équilibre des domaines de vie, et d'une meilleure connaissance de soi. Enfin, les deux séances de sophrologie permettent d'atténuer les douleurs corporelles pour favoriser une meilleure qualité de sommeil, une détente musculaire et l'activation de la pensée positive.

Notre travail consiste à donner du pertinent pour arriver à vivre sereinement en période d'incertitude. Dès le début du programme, on propose aux participants d’adopter une posture co-responsable et des comportements proactifs. On les aide à accepter les situations pour diminuer leurs stress et se mettre en capacité d’agir. On les sort de leurs préoccupations pour qu'ils se concentrent sur ce qu'ils peuvent changer. Au-delà du domaine professionnel, on leur donne des billes pour leur vie personnelle, des outils pour aborder d'autres sphères, d'un angle différent, complète Cyril.

« En tant que psychologue, j'ai construit différents programmes et honnêtement, Rebonds est une pépite d'or incroyablement enrichissante ! »

Tout au long du programme, les participants rencontrent une psychologue pendant des entretiens individuels. Ils visent à reprendre émotionnellement ce qu'il s'est passé lors des échanges en groupe, qui peuvent parfois être éprouvants. Chacun est accompagné dans sa mission et termine le programme avec un bilan personnel. Laura Benaïm, psychologue clinicienne du programme Rebonds explique :

Ce programme génère un impact incroyable en nous ! Tout le monde est impliqué physiquement, sensoriellement et psychiquement pour aller mieux. On ne vient pas avec un classeur de contenus, on fait émerger l'intelligence collective. Avoir vécu un burn-out est une force, on s'en sert et finalement on se dit que c'est un merveilleux malheur parce qu'on en sort que plus fort. La plupart des participants reste en contact et se rencontre régulièrement pour avancer, s'entraider. Ils font même un barbecue et un feu de joie à la fin du programme... En tant que psychologue, j'ai construit différents programmes et honnêtement, Rebonds est une pépite d'or incroyablement enrichissante !

 


=> Pour en savoir plus sur le programme Rebonds, téléchargez notre plaquette.

Vous souhaitez participer au programme Rebonds ? Contactez l'établissement INICEA le plus proche de chez vous :

Frame photo created by rawpixel.com - www.freepik.com

Les effets de la crise sanitaire sur les adolescents

Publié le 17/05/2021

Désocialisation, isolement, décrochage scolaire : comment la crise et les confinements ont-ils accentué les t

Le parcours de soins d’un patient en hôpital de jour

Publié le 07/05/2021

Interview croisée d'Olivier Bruneteau, cadre de santé et de Dr Bernard Mocotte, médecin psychiatre coordonnat

"M'occuper des autres, c'est ma vocation"

Publié le 03/05/2021

Marinette est aide-soignante au Pôle de Santé Mentale La Confluence (PMSC) depuis 35 ans.