Ouverture d'un nouvel hôpital de jour à Epinal

Publié le 11/09/2019

Situé à proximité du centre-ville, l’hôpital de jour INICEA a ouvert début septembre et propose des programmes de soins dédiés aux adolescents souffrants de pathologies psychiatriques stabilisées.

Partager :

Depuis le 1er septembre, l’équipe de l'hôpital de jour d’Épinal est au complet pour accueillir les patients à partir de 11 ans, à la journée ou à la demi-journée. Ce mode d’hospitalisation est proposé en complément du suivi effectué par le réseau de psychiatrie des Vosges. Il permet un accès aux soins plus précoce pour les patients, constitue une alternative à l’hospitalisation complète dans les cas le permettant et il complète les indications actuellement prises en charges sur le territoire.

Les professionnels sont formés à la prise en charge de patients présentant un état dépressif, des troubles anxieux ou une phobie scolaire, un déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), des troubles des conduites alimentaires, des addictions avec ou sans substances, des troubles du comportement avec ou sans déficits cognitifs et les pathologies psychologiques de l'adolescent.

Ce projet d’implantation, autorisé par l’ARS Grand Est a été élaboré après avoir recueilli les besoins des professionnels et des institutions intervenant en santé mentale sur le territoire des Vosges et en lien avec le Centre Hospitalier Ravenel. INICEA a une longue expérience de ce type de prise en charge, ayant déjà déployé 20 unités de jour en France, adossées à des cliniques ou autonomes de tout autre mode d’hospitalisation. Nous avons ainsi à cœur de développer une offre de soins pertinente pour les patients et les professionnels de ce territoire grâce à notre savoir-faire et en bénéficiant des compétences de professionnels salariés et libéraux déjà présents ou qui s’installeront à Epinal, explique Alexis Grand, Directeur Général Adjoint INICEA.

Actualit%C3%A9-site-internet-ouverture-hopital-de-jour-EPINAL-equipe-pluridisciplinaire.jpg

L’implantation de cet hôpital de jour est une vraie chance pour notre région car il vient ajouter un outil primordial pour combattre la souffrance psychique de nos adolescents. Je suis d’autant plus enthousiaste à m’investir dans ce projet que je sens une réelle envie de replacer le patient au centre de nos préoccupations. Cette gestion très humaine des soins est une réelle bouffée d’air ! déclare le Dr Steve Mull, médecin psychiatre coordinateur de la structure.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, le patient bénéficie d'un accompagnement personnalisé et adapté à sa pathologie. L'équipe salariée sera composée de médecins psychiatres, d'un cadre de santé responsable de structure, de psychologues, d’infirmières et d'éducateurs spécialisés. De nombreux intervenants libéraux interviendront à leur côté pour la réalisation des ateliers thérapeutiques selon différentes médiations : travail autour de la parole (TTC ou psycho-dynamique), travail psychocorporel (relaxation, sophrologie, danse-thérapie, QI GONG, psychomotricité, atelier diététique, méditation en pleine conscience) ou médiation par l'expression artistique (art thérapie, musicothérapie).

L'aménagement moderne et spacieux des locaux, à proximité immédiate du centre d’Epinal, Quai de Dogneville, a été pensé pour favoriser le bon déroulement des prises en charge, dans un environnement agréable, convivial et propice au rétablissement des patients adolescents.

Cette nouvelle structure offre aux adolescents des soins et une attention toute particulière. Les thérapies proposées favorisent l'écoute et la bientraitance auprès de ce jeune public en souffrance psychique. Nous avons ouvert nos portes depuis peu et on observe déjà au quotidien toute la nécessité de notre implantation dans les Vosges. Nous recevons régulièrement des demandes émanant de professionnels ou de parents démunis face aux souffrances de leur enfant. Nous ne pourrons pas tout résoudre, mais aider ces jeunes à se sentir mieux pour reprendre leur vie en main sera notre réussite, conclut Roselyne Convers, responsable de l’hôpital de jour.

=> Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'Hôpital de jour d'Epinal

Ouverture d'un nouvel hôpital de jour à Epinal

Publié le 11/09/2019

Depuis le 1er septembre, l’équipe de l'hôpital de jour d’Épinal est au complet pour accueillir les patients à

Interview du Docteur Froelich, nouveau médecin psychiatre à la Clinique de la Mare Ô Dans

Publié le 18/07/2019

Le Docteur Fabien Froelich a rejoint l'équipe médicale de la Clinique la Mare Ô Dans au mois de juin 2019.

INICEA conclut un partenariat avec C2Care

Publié le 10/07/2019

Grâce à cette collaboration, INICEA a mis en place dans quatre de ses établissements, des thérapies par exposition à