Nouveaux locaux pour le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire !

Publié le 14/12/2020

Les nouveaux locaux du Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire (CLPA) ont ouvert leurs portes au public aujourd’hui, au 7 rue Curie, Lyon 6ème.

Partager :

A cette occasion, chaque patient a été accueilli autour d'un petit déjeuner chaleureux, préparé par Sodexo (partenaire du CLPA). S'ensuivit d'une visite des locaux, guidée par les équipes soignantes qui se sont mobilisées pour l'événement. 

D’une surface de 1000m2 répartis sur deux étages, les espaces de soins dédiés au bien-être des personnes accueillies, ont été équipés d’un mobilier moderne propice au confort et à la quiétude.

Pour rappel, le CLPA a pour vocation l’accueil de personnes majeures en situation de souffrance psychique. Cet hôpital de jour propose à chaque patient un projet de soin personnalisé, construit autour de prises en charge individuelles et groupales. L’équipe pluridisciplinaire du CLPA souhaite développer des soins innovants tels que :

  • le recours aux thérapies comportementales et cognitives TCC, pour le traitement des troubles anxieux et des comportements addictifs, complétées par une exposition à la réalité virtuelle,
  • la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) pour soulager les troubles dépressifs et les syndromes douloureux chroniques,
  • des programmes de soins dédiés aux psychotraumatismes, à la douleur chronique et aux troubles anxieux liés à la situation sanitaire et au confinement.

Une inauguration des nouveaux locaux sera organisée au premier trimestre 2021.

Hopital-de-jour-lyon-INICEA-centre-lyonnais-psychiatrie-ambulatoire-rue-curie1.jpg

Hopital-de-jour-lyon-INICEA-centre-lyonnais-psychiatrie-ambulatoire-rue-curie2.jpg

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le CLPA

Epuisement professionnel : un programme de soins et des outils pour s’en sortir

Publié le 17/12/2021

En réponse à une recrudescence de demandes de prises en charge pour épuisement professionnel, INICEA a créé u

INICEA utilise la stimulation magnétique transcrânienne répétitive pour améliorer l’état des personnes atteintes de troubles dépressifs

Publié le 08/12/2021

Cette technique thérapeutique permet de modifier le métabolisme cérébral par une stimulation magnétique focal