L’hortithérapie ou comment aller mieux grâce au jardinage ?

Publié le 18/10/2021

L’hôpital de jour (HDJ) de Mont-de-Marsan propose un atelier de médiation collective thérapeutique intitulé « Autour du jardin ».

Partager :

Découverte des plantes, initiation au jardinage, sensibilisation au respect de l’environnement : l’atelier « Autour du jardin » est un lieu d’échange et de partage en pleine nature.

A raison d’une fois par semaine, un infirmier diplômé d'état anime un groupe de 5 patients qui se réunit pour apprendre, partager et surtout, prendre du temps pour soi.

L’HDJ qui accueille des patients adultes souffrant de pathologies stabilisées, propose différentes approches pédagogiques pour répondre au mieux au besoin du patient selon son programme de soins. Plusieurs ateliers à vertus thérapeutiques sont ainsi organisés, telles que l’expression théâtrale, la musicothérapie ou encore l’expression corporelle.

La nature comme médiation thérapeutique

Quant à l’hortithérapie (ou jardin thérapeutique), elle puise ses multiples bienfaits dans l’essence même de ce qui la compose : la nature. En effet, grâce à cette approche, les patients peuvent (ré-) investir une occupation souvent antérieure, qui remobilise des souvenirs en lien avec le jardin. Au-delà de la stimulation des fonctions cognitives par l’apprentissage de nouvelles connaissances, la pratique du jardinage améliore l’estime de soi, stimule la confiance en soi et réduit le stress.

C’est toujours un plaisir de venir, il s’agit d’un moment de convivialité. Nous apprenons de nouvelles choses grâce au vécu et à l’expérience de chacun. L’entretien hebdomadaire (arrosage, cueillette, désherbage…) permet de voir l’évolution du jardin, expliquent Paul, Lydia, Gilles et Baptiste, participants de l’atelier « Autour du jardin ».

JARDIN-THERAPEUTIQUE-HORITHERAPIE-CMPA-HOPITAL-DE-JOUR-MONT-DE-MARSAN.jpg

 

 

Vers une externalisation des soins

Cet atelier a été particulièrement investi par les patients. Un engouement qui a incité la participation de l’établissement au concours « LES MAINS VERTES, Jardinons ensemble et invitons la nature dans notre jardin » organisé par la ville de Saint-Pierre-du-Mont.

C’est avec fierté que les participants de l’atelier ont remporté le 3e prix de la catégorie potagers, le 8 octobre dernier :

L’appréciation de chacun est importante et permet de se situer. C’est une reconnaissance pour le travail accompli ! conclut Paul.
 

JARDIN-THERAPEUTIQUE-HORITHERAPIE-CMPA-HOPITAL-DE-JOUR-MONT-DE-MARSAN-CONCOURS-LES-MAINS-VERTES.jpg

 

 

--
Cet article a été rédigé avec l’aide de Julien et David, infirmiers diplômés d’état et de Paul, Lydia, Gilles, Baptiste, Sabine, participants de l’atelier.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hôpital de jour de Mont-de-Marsan
 


Ce contenu pourrait aussi vous intéresser :

>> Clinique Maylis |  Un vent de renouveau thérapeutique à la Clinique Maylis !
>> Hôpital de jour Mont-de-Marsan  |  La tDCS : une innovation thérapeutique indolore et non-invasive

 

 

Clinique des Vallées : 8 mois après, quel bilan pour l'équipe mobile de pédopsychiatrie ?

Publié le 29/11/2021

Sa mission : répondre à une situation de crise sur lieu et dans le contexte de son apparition, sans avoir obl

La Clinique de Vontes sensibilise les agents de police aux pathologies mentales et à la gestion de crise

Publié le 29/11/2021

Bien que leur rôle soit primordial dans de telles situations, ils ne sont pas toujours formés pour y faire fa

« Santé Nutrition » : de la psychoéducation au mieux-être durable

Publié le 02/11/2021

L’équilibre alimentaire est un facteur reconnu de bien-être et de bonne santé.