La Clinique de Vontes devient le centre officiel de prise en charge des TCA du Centre-Val de Loire

Publié le 12/04/2022

Depuis le 1er mars 2022, la Clinique Psychiatrique de Vontes est le centre officiel de prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaires (TCA) du Centre-Val de Loire.

Partager :

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a reconnu officiellement l’utilisation de 10 lits dédiés au traitement des TCA dans l’établissement de santé. Ce nouveau service sera opérationnel dès le mois de juin 2022.

Grâce à cette reconnaissance officielle de l’ARS, la Clinique de Vontes dispose à présent d’un service dédié au traitement des anorexies mentales, des boulimies et des hyperphagies boulimiques. L’établissement va bénéficier d’une équipe spécialisée pour accompagner les patients souffrant de TCA et formaliser les prises en charge. Un nouveau statut et des moyens matériels et humains qui permettent à la clinique de renforcer sa collaboration avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours.

Depuis 2018, la Clinique de Vontes entretient une convention de partenariat avec le service de médecine interne “nutrition” du CHRU pour accueillir les patients souffrant de TCA. L’objectif de ce partenariat : proposer un accompagnement psychothérapeutique au plus précoce de la prise en charge.

La prise en charge psychothérapeutique était trop souvent tardive dans le traitement des TCA. Notre objectif est de la proposer bien plus en amont dans le parcours de soin. Le CHRU traite les situations d’urgence. Lorsque le patient est stabilisé, nous prenons le relais et nous engageons avec lui un travail psychothérapeutique en parallèle de sa nutrition entérale assurée par le CHRU. Nous travaillons avec le patient des axes complémentaires et essentiels pour traiter les TCA en intégrant la dynamique individuelle et familiale, explique le Dr Caparros, Psychiatre référent des TCA à la Clinique de Vontes.

 


 

À propos de la Clinique de Vontes :

La Clinique de Vontes est un établissement privé de santé mentale du Groupe INICEA. Elle accueille des patients adultes en hospitalisation libre pour des courts séjours. Située à Esvres-sur-Indre, la clinique dispose de 110 chambres individuelles réparties au sein de ses quatre services d’hospitalisation complète de court séjour. Ses services proposent des prises en charge spécifiques dans une démarche de soins libre et volontaire. L'équipe de la Clinique de Vontes est composée de 7 médecins psychiatres qui interviennent sur l'ensemble des services d'hospitalisation et pour toute prise en charge. Près de 40 infirmiers(ères) et 10 aides-soignant(e)s assurent une prise en soins continue, complétée par des ateliers thérapeutiques proposés durant le séjour. Une pharmacienne assure le suivi et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. L’établissement est dirigé par Vincent Quioc. Cliquez ici pour en savoir plus.

Porter un autre regard sur le soin psychique à travers le théâtre

Publié le 29/04/2022

La pièce "DIS LE MOI" est le fruit d'un travail thérapeutique de plus d'un an, réunissant 4 patients,

Un air de printemps à la Clinique Maylis !

Publié le 12/04/2022

Avec l'arrivée du printemps, les parties de pétanque du soir ont repris !

La Clinique de Vontes devient le centre officiel de prise en charge des TCA du Centre-Val de Loire

Publié le 12/04/2022

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a reconnu officiellement l’utilisation de 10 lits dédiés au traitement des