INICEA conclut un partenariat avec Doctoconsult

Publié le 29/05/2019

INICEA souhaite favoriser la télémédecine au sein de ses établissements. Le service de téléconsultation de la startup Doctoconsult doit permettre aux patients de bénéficier d’une meilleure prise en charge avant et après une hospitalisation, facilitant ainsi l’accès aux soins.

Partager :

Depuis le 22 mai 2019, INICEA propose une plateforme de téléconsultation à ses praticiens. Doctoconsult, leader en e-santé mentale, propose un outil qui va améliorer la prise en charge et le suivi des patients, lutter contre les délais d'hospitalisation et faciliter l'accès aux soins des patients éloignés des établissements.

L’hospitalisation complète est parfois difficile d’accès et peut constituer un moment de rupture avec l’environnement familial ou professionnel. INICEA s’applique à développer des alternatives et faciliter l’accès précoce aux soins : c’est le sens du développement volontariste de l’hospitalisation de jour à l’échelle nationale, et de la promotion de la télémédecine qui est un outil déterminant de fluidification et d’accès aux soins, de préparation des admissions et de suivi post-hospitalisation. Le groupe a choisi Doctoconsult parmi différents opérateurs de télémédecine, séduit par l’ambition de la startup de développer des outils digitaux dédiés pour les praticiens de la santé mentale, dont la plateforme de téléconsultation.

Concrètement, INICEA propose à ses praticiens de prendre en charge un abonnement à la plateforme de Doctoconsult. Aujourd’hui, une vingtaine en ont déjà fait la demande, soit 15% des effectifs d’INICEA. Pour INICEA, la téléconsultation a également vocation à permettre de nombreuses autres applications pour mieux répondre aux besoins des territoires : les consultations pré-chirurgie bariatrique, les évaluations à la demande de services d’urgences généralistes, le suivi de patients résidant en EHPAD.

De même, lorsqu’INICEA est présent via des structures dans des territoires moins pourvues en spécialistes de la santé mentale (Moselle, Nord des Yvelines, Aulnay-sous-Bois, les Vosges), la téléconsultation renforcera la permanence médicale et facilitera l’accès à des experts. Les adhérents de Doctoconsult pourront bénéficier de ce partenariat via le nouveau service unique Doc to Doc. Ainsi, lorsqu’un médecin libéral a besoin de faire hospitaliser un patient, Doc to Doc lui permettra de l’orienter vers des établissements partenaires, comme INICEA.

Il y a des listes d’attente dans tous nos établissements, et il n’y a rien de pire que de laisser des patients et professionnels sans solution. L’introduction progressive des innovations en faveur de la qualité et de l’accès aux soins est un axe de travail majeur pour INICEA. Ainsi, nous sommes très heureux de pouvoir favoriser la diffusion de la télémédecine au sein de nos établissements, outil que nous souhaitons généraliser et dont les multiples applications nous permettront de mieux répondre aux objectifs de transformation énoncés dans le plan « Ma Santé 2022 » explique Alexis Grand, DG adjoint du groupe INICEA.

INICEA et Doctoconsult partagent cette même volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge des patients en santé mentale et la centrer sur leur bien-être. Notre service de téléconsultation va permettre aux praticiens d’INICEA d’assurer une continuité de prise en charge avant et après l’hospitalisation, ajoute le Dr. Fanny Jacq, fondatrice de Doctoconsult.

Coronavirus : INICEA assure une continuité des soins

Publié le 19/03/2020

La priorité est de préserver la sécurité de nos patients et de nos équipes soignantes qui sont pleinement mob

Ça bouge à Aubergenville !

Publié le 08/03/2020

Retour sur les événements marquants de ces derniers mois.

(extra) ordinaire : une exposition à la Clinique du Val Josselin

Publié le 05/03/2020

Dans le cadre du partenariat liant le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne (