INICEA conclut un partenariat avec C2Care

Publié le 10/07/2019

INICEA conclut un partenariat avec C2Care, afin de proposer aux professionnels de santé des logiciels thérapeutiques basés sur la réalité virtuelle. 

Partager :

Grâce à cette collaboration, INICEA a mis en place dans quatre de ses établissements, des thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) pour traiter les phobies, les troubles anxieux généralisés, les addictions et les troubles des conduites alimentaires.

C2Care, la réalité virtuelle au service de la santé

C2Care a développé, à l'aide de son comité scientifique, près de cent environnements personnalisables et graduels : le patient est équipé d’un casque de réalité virtuelle relié à un ordinateur, et est transporté dans un environnement immersif où le sentiment de réalisme et la stimulation sensorielle sont optimaux. Le médecin psychiatre choisit l'environnement qui correspond le mieux à la phobie du patient, et l'expose graduellement à des situations anxiogènes tout en assurant sa sécurité. Il peut ainsi traiter entre autres, l’agoraphobie, la claustrophobie ou encore les addictions, directement depuis son cabinet.

Une phase de test élaborée dans quatre établissements INICEA

De plus en plus d'études reconnaissent les TERV comme étant significativement plus satisfaisantes pour les patients. C'est pourquoi INICEA a souhaité mettre en place ce nouveau dispositif médical dans ses cliniques et hôpitaux de jour. Une phase de test est en cours dans quatre établissements : Jeanne d'Arc Hôpital Privé Parisien, la Clinique des Vallées, la Clinique Jouvence Nutrition, et l'Hôpital de jour de Cenon. Les équipes médicales de ces établissements ont été formées à l'utilisation des casques de réalité virtuelle tant en thérapie de groupe qu’en prise en charge individuelle.

Les équipes médicales ont manifesté un vif intérêt pour cette technique afin d’intensifier les programmes de soins, dans une logique de rééducation intensive après une phase aigüe, explique Karine Jalenques, Directrice de l’offre de soins INICEA.

Traiter les troubles du comportement alimentaire (TCA) par la réalité virtuelle

Un des logiciels de C2Care a spécialement été développé pour traiter l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie et l'obésité, à travers différentes scènes et exercices. Par exemple, un environnement "cabine d'essayage" a été élaboré pour permettre au patient de percevoir l'écart entre sa silhouette auto-perçue et la réelle, calculée selon l'IMC. Les médecins peuvent travailler sur la rééducation alimentaire en immergeant les patients dans des supermarchés, ou en leur demandant de composer des plateaux repas. Les recherches scientifiques sur le sujet ont prouvé que les TERV couplées au Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ont permis significativement plus d'améliorations cliniques que le traitement TCC seul.

Le protocole va ainsi être déployé sur l’ensemble des établissements INICEA prenant en charge les TCA, garantissant ainsi aux patients un accès aux innovations thérapeutiques, complète Karine Jalenques.

TCA-Realite-Virtuelle.png

La recherche et l'innovation au cœur des préoccupations d'INICEA

Conscient que la société évolue très vite et ses pathologies également, le groupe INICEA est constamment à la recherche de prises en charge innovantes pour ses patients. Son comité scientifique, composé de chercheurs reconnus en psychiatrie, Docteur Florian Ferreri, Docteur Alexis Bourla et le Docteur Stéphane Mouchabac valide chaque nouvelle méthode thérapeutique. Il s'est notamment mobilisé sur la mise en place de protocoles de recherche sur les associations TERV/ Electroconvulsivothérapie (ECT) et TERV/Stimulation Magnétique Transcrânienne (rTMS) dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.

Si la phase de test est concluante pour les quatre établissements qui ont déployé les thérapies TERV, INICEA développera plus généralement ce dispositif de soin dans ses autres établissements.


Exemples d'environnements de réalité virtuelle

Phobie-ascenseur.png

Addiction-Realite-virtuelle.png

Interview du Docteur Froelich, nouveau médecin psychiatre à la Clinique de la Mare Ô Dans

Publié le 18/07/2019

Le Docteur Fabien Froelich a rejoint l'équipe médicale de la Clinique la Mare Ô Dans au mois de juin 2019.

INICEA conclut un partenariat avec C2Care

Publié le 10/07/2019

Grâce à cette collaboration, INICEA a mis en place dans quatre de ses établissements, des thérapies par exposition à

Un nouveau Directeur à la Clinique des Horizons et à l'Hôpital de jour de Cenon

Publié le 01/07/2019

Sylvain Orihuel prend la Direction de la Clinique des Horizons et succède à Annie Sebbagh, qui vient de terminer sa m