Inauguration de l’Hôpital de jour de Villefranche-sur-Saône
Retour
Publié le 15.06.2018

Inauguration de l’Hôpital de jour de Villefranche-sur-Saône

Le 14 juin 2018, Inicea a inauguré son Hôpital de Jour à Villefranche-sur-Saône. Retour sur cet événement.

Un grand nombre des acteurs de la santé étaient présents dont le Directeur de l’hôpital de St Cyr, M. Faivre-Pierret avec qui nous avons établi un partenariat, ainsi que médecins psychiatres et généralistes du secteur.

Le Président d’Inicea, M. Gilles Briquet  a ouvert cette belle soirée, entouré de ses équipes. Cette dernière s’est poursuivie par l’intervention de M. Vincent Termeulen, conférencier en milieu médico-social,  présentant « un autre regard de l’art» pour se clôturer autour d’un échange convivial.

Cet établissement , qui reçoit ses patients depuis février 2018, coordonné par le Dr Muriel Bonaïti, médecin psychiatre formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives, se compose d’une multiplicité d’intervenants spécialisés : infirmières, psychologues, art-thérapeutes, sophrologues, psychomotriciens, assistante sociale.

L’objectif étant de  répondre aux besoins actuels en santé mentale de façon innovante, au plus proche des patients, en implantant des structures de proximité autonomes de tout autre mode d’hospitalisation et prenant en charge un large éventail de pathologies (dépression, souffrance au travail, aide aux victimes, anxiété, phobies, perte de relations sociales, prévention des rechutes (dont les addictions)).

L’Hôpital de Jour de Villefranche a la particularité d’être facilement accessible et constitue un lieu moderne et accueillant qui permet des prises en charge individualisées à chaque patient. Le plateau technique de 600 m² intègre des bureaux d’entretiens et de vastes salles d’activité afin de réaliser un travail thérapeutique au cours de séances individuelles et d’ateliers groupaux. Les parcours sont définis et réalisés de manière pluridisciplinaire et tiennent compte des besoins et attentes du patient ainsi que de ses impératifs liés à sa vie familiale et professionnelle.

Cette structure de soins complète et innovante, propose ainsi l’ensemble des réponses thérapeutiques existantes : thérapies brèves, psychodynamiques, TCC de 2ème et 3ème générations, psychologie positive, mindfullness, EMDR. Des programmes de soins spécifiques sont également proposés pour traiter les nouvelles pathologies liées aux évolutions sociétales actuelles : burn-out, stress, addictions (alcool, drogue, jeux, sexe), post-trauma.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Hôpital de jour de Villefranche-sur-Saône

Plus d’actualités

Ouvertures