Exprimer ses émotions à travers la lecture

Publié le 24/07/2020
Partager :

Un nouvel espace dédié à la bibliothérapie à l’hôpital de jour de Villefranche-sur-Saône :

Lire fait du bien. Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment lire a une répercussion sur nos états d’âme ? Sur notre santé ? 

Ce sont à ces questions qu’ont souhaité répondre les équipes de l’hôpital de jour de Villefranche-Sur-Saône, par l’installation d’une bibliothèque au mois de juin 2020. Imaginée et instaurée par Marie-Laure Bonnefoy, Infirmière diplômée d’Etat, l’ambiance de cet espace, ouvert à tous, est confortable et accueillante, propice à la détente. Des livres sont mis à disposition des patients, afin qu’ils puissent prendre le temps de feuilleter, découvrir, être guidés par les ouvrages, qui vont du roman aux livres de développement personnel.

Un atelier thérapeutique « Lecture à voix haute » a été spécifiquement créé pour proposer une nouvelle dimension de soin aux patients de l'hôpital de jour, s’appuyant sur le rôle de la lecture pour exprimer ses émotions.

Offrir une lecture dite à voix haute est une expérience forte, émotionnelle, affective, parfois corporelle, intellectuelle. C’est aussi un bon moment pour le plaisir, à partager, découvrir et mieux se découvrir, parfois se sentir moins seul et se soigner.

Une étude réalisée par l’université de Sussex, Angleterre, en 2009 démontre que la lecture est un moment de bien-être et un moyen efficace de lutte contre le stress.* L’objectif de cette démarche est aussi de guider le lecteur et de l’aider à adopter un comportement et un mode de vie plus serein dans sa vie quotidienne.

--

Pour rappel, l'hôpital de jour de Villefranche-sur-Saône accueille 20 patients adultes à la journée et propose des dispositifs thérapeutiques qui répondent à différentes indications : troubles de l'humeur (dépression), troubles psycho-sociaux (souffrance au travail, aide aux victimes), troubles de l'adaptation (anxiété, phobies, pertes de relations sociales), prévention de la rechute (dont l'addiction à l'alcool), troubles de la personnalité (troubles psychotiques stabilisés). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Covid 19 - Précautions mises en place à la clinique de Vontes

Publié le 11/08/2020

Avant votre admission au sein de la clinique , nous vous demandons de :

Exprimer ses émotions à travers la lecture

Publié le 24/07/2020

Un nouvel espace dédié à la bibliothérapie à l’hôpital de jour de Villefranche-sur-Saône :

Stéphane Désire succède à Sarah Hauët à la Direction de trois établissements INICEA

Publié le 01/07/2020

Stéphane Désire a débuté sa carrière en tant que soignant et cadre de bloc opératoire avant de prendre la dir