Etude ACOUSTIM : recherche de volontaires

Publié le 16/03/2021

Dans le cadre de l'étude clinique sur la dépression résistante financée par le Ministère de la Santé, la Clinique de Vontes recherche des volontaires.

Partager :

La dépression est une maladie fréquente et invalidante. Les traitements psychothérapeutiques et médicamenteux sont parfois insuffisants.

Les techniques de stimulation cérébrale non invasives, comme la rTMS (stimulation magnétique transcrânienne) représentent une nouvelle possibilité de traitement, avec une très bonne tolérance. Le but de l’étude ACOUSTIM est de comparer le traitement par rTMS à la prise en charge classique « sans rTMS » (médicaments, psychothérapies, etc.,) sur un plan clinique (efficacité) et médico-économique (coût).

Cette étude peut contribuer à terme à la décision prise en charge de la rTMS par l’Assurance Maladie, dans cette indication.

Principaux critères d’inclusion

  • Homme ou femme âgé(e) de plus 18 ans affilié(e) à un régime de sécurité sociale
  • Personne souffrant d’une dépression unipolaire, en échec d’au moins 2 antidépresseur(s)

La durée de l’étude est de 24 mois. Il s’agit d’une étude randomisée et en aveugle : le type de traitement (rTMS active ou placebo), et le schéma de traitement après la cure initiale (cures supplémentaires en cas de rechute ou maintenance systématique : 1 séance tous les 15 jours) sont tirés au sort.

L’étude comporte 7 visites au centre et 2 suivis téléphoniques. Le traitement, actif ou placebo, consiste en une cure initiale de 4 à 6 semaines, avec 5 séances par semaine, puis, selon le schéma de traitement, et si le patient est répondeur, à une cure complète supplémentaire (en cas de rechute uniquement), ou de maintenance systématique (une séance tous les 15 jours pour maintenir l’effet du traitement initial sur 12 mois).

Vous êtes professionnel de santé et vous avez des patients qui correspondent aux critères d'inclusion ? N'hésitez pas à nous contacter !
 


Contact 

=> Mme Annabelle PIN | 02 47 34 16 56 - a.pin@inicea.fr

"Il n'y a pas de fatalité dans la vie, on peut se transformer chaque jour"

Publié le 07/04/2021

Partons à la rencontre des Femmes et des Hommes d’INICEA !

Soulager l’anxiété grâce à la réalité virtuelle

Publié le 25/03/2021

A l’heure où 1 personne sur 5 est touchée par l’anxiété, et où la majorité des personnes accueillies à la Cli

Le Centre Naborien de Psychiatrie Ambulatoire se développe et recherche des intervenants extérieurs !

Publié le 23/03/2021

Aujourd'hui, l'équipe est renforcée, les patients viennent de plus en plus nombreux et de nouveaux besoins ém