Ça bouge à Aubergenville !

Publié le 08/03/2020

Depuis l'ouverture du centre de psychiatrie ambulatoire à Aubergenville, les équipes de cet hôpital de jour mettent tout en oeuvre pour assurer le développement et le rayonnement des prises en charge proposées !

Partager :

Retour sur les événements marquants de ces derniers mois.

Une ouverture attendue

Le 14 octobre 2019, l'hôpital de jour ouvre officiellement ses portes et accueille ses premiers patients. Situé en bordure de la ZAC des Chevries, il prend place au premier étage d’un bâtiment spécialement aménagé à cet effet et propose des locaux modernes et spacieux, propices au bien-être des patients. Pour rappel, l'établissement accueille des patients de plus de 16 ans souffrants de pathologies psychiatriques stabilisées. 3 psychiatres, des psychologues et infirmières ainsi que des thérapeutes spécialisés accompagnent chaque patient dans leur prises en charge, tout au long de leur séjour.

Coordonnées par le médecin psychiatre Rachid Belmehdi, les équipes soignantes prennent en charge un large éventail de pathologies : troubles de l'humeur (dépression), troubles psycho-sociaux (souffrance au travail, aide aux victimes), troubles de l'adaptation (anxiété, phobies, perte de relations sociales) prévention de la rechute (dont l'addiction à l'alcool) et troubles de la personnalité (troubles psychotiques stabilisés). Cette offre de soins répond à un besoin identifié dans la région, de proposer une alternative à l'hospitalisation complète, en lien avec le réseau de psychiatrie des Yvelines. Le Dr Belmehdi est depuis peu accompagné des docteurs Coulibaly et Ait Abdelmalek.
 

HOPITAL-DE-JOUR-AUBERGENVILLE-INICEA-CENTRE-AUBERGENVILLOIS-PSYCHIATRIE-AMBULATOIRE.jpg

 

Une inauguration haute en couleurs !

L'inauguration des locaux a eu lieu le 26 février 2020 et a rassemblé une centaine de personnes dont Madame Sophie Primas, Sénateur des Yvelines, Monsieur Thierry Montangerand, Maire d'Aubergenville et un grand nombre d'acteurs de la santé de la région.

A cette occasion, Madame le Sénateur a remercié Michelle Orbach-Roulière, Directrice de l'Hôpital de jour, d'avoir choisi Aubergenville et a souligné l'importance de l'offre de soins de proximité et humaine proposée par les équipes soignantes. Pierre Forest, Président INICEA et Alexis Grand, Directeur Général Adjoint INICEA étaient également présents.

Pendant la soirée, plusieurs ateliers thérapeutiques ont été présentés et les participants ont pu échanger avec les différents intervenants.
 

EQUIPE-HOPITAL-DE-JOUR-AUBERGENVILLE.jpg

 

Une dynamique d'équipe au-delà des murs

Régulièrement, les équipes soignantes participent à des événements locaux. Une belle opportunité pour être toujours au plus près des patients et comprendre leurs besoins. Ainsi, sous l'impulsion de Mélissa Chouette, Responsable des soins, plusieurs ateliers ont été animés lors de la rencontre solidaire "Bien-Vivre !" le 29 février dernier. Jérôme Lacinga, psychologue clinicien et art-thérapeute à l'hôpital de jour a pu initier les participants à l'art-thérapie et les arts plastiques et Virginie Pasquet Chambon, psychologue clinicienne (TCCE), a proposé un exercice de médiation en pleine conscience.

Les équipes participent également aux Semaines d'Informations de la Santé Mentale (SISM) consacrées cette année aux discriminations. Le 18 mars 2020, elles présenteront un projet partenarial entre le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) "avenir" des Mureaux et l'Hôpital de jour d'Aubergenville.

EQUIPE-HOPITAL-DE-JOUR-AUBERGENVILLE-BIEN-VIVRE-ATELIER.jpg

 

  • Pour en savoir plus sur cet hôpital de jour, les prises en charge proposées et les équipes, consultez le site internet en cliquant ici.
  • Pour écouter l'interview de Michelle Orbach-Roulière sur LFM Radio cliquez ici.
  • Pour lire l'article d'Actu.fr "Yvelines. Un hôpital de jour de 20 places vient d'ouvrir à Aubergenville" cliquez ici.

 

Continuez à suivre l'actualité de l'hôpital de jour d'Aubergenville et des autres établissements du groupe INICEA en consultant nos actualités et en vous abonnant à notre page Linkedin !

 

 

Stéphane Désire succède à Sarah Hauët à la Direction de trois établissements INICEA

Publié le 01/07/2020

Stéphane Désire a débuté sa carrière en tant que soignant et cadre de bloc opératoire avant de prendre la dir

Modalités de prise en charge dans les établissements du Pôle Lyonnais INICEA

Publié le 01/07/2020

Voici les modalités de prises en charge actuelles, en fonction de chaque établissement.

L'offre de soins INICEA s'adapte aux conséquences psychiques du COVID-19

Publié le 27/05/2020

La période de confinement ainsi que les événements traumatiques liés au COVID-19 ont entraîné des besoins cro