Alcoolo-dépendance : un programme de soins en hôpital de jour

Publié le 25/11/2020

A la Clinique du Pays de Seine, un nouveau programme de soins est mis en place pour Consolider, Accompagner et Prévenir les personnes alcoolo-dépendantes.

Partager :

Depuis quelques semaines, plusieurs membres de l'équipe soignante de l'hôpital de jour de la Clinique du Pays de Seine ont travaillé à l'élaboration d'un nouveau programme de soins, visant à aider les personnes dépendantes à l'alcool.

Avant-gardiste sur la mise en place de programmes courts qui se déroulent en soirée - pour permettre aux patients de maintenir leur quotidien pendant leur prise en charge - l'hôpital de jour proposera le programme CAP d'ici la fin de l'année. Marion Iste, coordinatrice de l'hôpital de jour et psychologue, explique les objectifs et le déroulement du programme.

Vous allez lancer le programme CAP : Consolider, Accompagner, Prévenir. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?

Il s’agit d’un programme de soins court, destiné à accompagner les personnes alcoolo-dépendantes, engagées dans un processus d’abstinence. Il vise à améliorer le fonctionnement psychologique des participants, en travaillant sur plusieurs axes, avec un but d’autonomie et de mise en pratique. Nous souhaitons leur apporter des outils, pour que chacun d’entre eux puisse trouver une autre réponse que celle que constitue l’alcool face à leurs difficultés, en renforçant leur capacité à répondre aux exigences de la vie quotidienne.

Comment se déroule le programme CAP ?

Le programme dure 10 semaines, à raison d’une séance par semaine chaque jeudi de 18h à 20h30. Il y a :

  • 9 séances en groupe : échanges, psychoéducation, pratique des outils proposés,
  • 1 séance groupale de sophrologie,
  • 2 entretiens individuels en lien avec les objectifs plus personnels de chacun.

Les séances, basées sur les principes des thérapies cognitives et comportementales, ont vocation à améliorer les compétences psychosociales des participants, de manière à impacter positivement leurs capacités à résister à leur addiction.

Quels professionnels de santé participent à ce programme ?

Il sera animé principalement par deux professionnelles de notre équipe : Charlotte Cabiran, psychologue et référente du programme et Nadya Laubry, Infirmière Diplômée d'Etat, formée par Charlotte. Dr R. Allek, médecin psychiatre coordinateur de l'hôpital de jour, a impulsé la création du programme. Il interviendra ponctuellement, pour apporter des informations relatives aux risques associés à cette pathologie, ainsi qu’une forme d’éducation autour des traitements pharmacologiques.

Comment peut-on suivre ce programme ?

Il suffit de nous contacter via le secrétariat de l’hôpital de jour à l'adresse : f.vaudour@inicea.fr ou par téléphone, au 01 64 81 15 15. Un formulaire sera alors à compléter par le médecin traitant, ou médecin psychiatre du participant. Dès réception de la demande, elle sera étudiée et un entretien de préadmission sera alors organisé.

Depuis plusieurs années, l’hôpital de jour de la Clinique du Pays de Seine propose des programmes de soins pour lutter contre le stress professionnel ou pour aider à l’affirmation de soi. Quel est l'impact de ces programmes sur vos patients ?

Effectivement, nous proposons d’autres programmes spécifiques, destinés à accompagner les participants sur un domaine en particulier. Par exemple, le programme Rebonds est un dispositif d'accompagnement dédié aux personnes en risque d'épuisement professionnel, en prévention de l'évolution vers un épisode dépressif caractérisé ou au décours d'un épisode dépressif afin de prévenir une récidive.

Le programme Affirmation de soi quant à lui, permet d'apprendre à mieux communiquer en faisant connaître son point de vue, en s'affirmant. Ces programmes durent entre 8 et 10 semaines, et se déroulent en fin de journée. Globalement, nous observons une évolution clinique très favorable pour ces patients, qui nous témoignent des retours d’expérience très positifs. C'est encourageant pour le lancement de nouveaux programmes !
 


=> Cliquez ici pour en savoir plus sur les traitements et soins proposés par la Clinique du Pays de Seine
=> Vous souhaitez en savoir plus sur le programme CAP ?
Contactez nous au 01 64 81 15 15 ou écrivez-nous à f.vaudour@inicea.fr

"Il n'y a pas de fatalité dans la vie, on peut se transformer chaque jour"

Publié le 07/04/2021

Partons à la rencontre des Femmes et des Hommes d’INICEA !

Soulager l’anxiété grâce à la réalité virtuelle

Publié le 25/03/2021

A l’heure où 1 personne sur 5 est touchée par l’anxiété, et où la majorité des personnes accueillies à la Cli

Le Centre Naborien de Psychiatrie Ambulatoire se développe et recherche des intervenants extérieurs !

Publié le 23/03/2021

Aujourd'hui, l'équipe est renforcée, les patients viennent de plus en plus nombreux et de nouveaux besoins ém