Troubles du comportement alimentaire

Quels sont les différents troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles des conduites alimentaires ou comportement alimentaire (TCA) regroupent différentes pathologies. Parmi les plus courantes, on retrouve : l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie boulimique, le mérycisme, l'hyperphagie nocturne et la potomanie.

Certains troubles du comportement alimentaire sont "non spécifiés", c'est à dire qu'ils ne répondent pas précisément aux critères des TCA (cela ne veut pas dire que la souffrance et le problème ne sont pas réels).

Les (TCA) sont des maladies psychiatriques fréquentes qui ne doivent pas être confondues avec une perte d’appétit, du grignotage ou des restrictions alimentaires liées à un régime, par exemple. Médicalement reconnus, ces troubles sont potentiellement mortels et nécessitent une prise en charge multidisciplinaire adaptée.

L'anorexie mentale

L'anorexie mentale se définit par trois caractéristiques principales : la restriction des apports caloriques résultant en un amaigrissement, la peur intense de prendre du poids et la perturbation de la perception de son propre corps. La personne souffrant d'anorexie mentale est incapable de reconnaitre la gravité de sa maigreur et les dangers associés à cette perte de poids.

En savoir plus sur l'anorexie mentale
 

La boulimie

La crise boulimique correspond à l’ingestion d’un volume alimentaire largement supérieur à la normale en un temps limité, de manière compulsive ou ritualisée. La survenue de ces crises est associée à des sentiments de honte, de culpabilité et de perte de contrôle. Les personnes boulimiques mettent souvent en place des comportements compensatoires pour neutraliser leur prise de poids : vomissements, prise de laxatifs ou de diurétiques, périodes de jeûne et exercices excessifs.
 

L'hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique, ou accès d’hyperphagie , se présente sous la forme de crises de boulimie incontrôlées et récurrentes, sans comportements compensatoires. Généralement, une certaine restriction est observable, ce qui renforce les pulsions alimentaires. L’absence de comportements compensatoires est ce qui différencie l’hyperphagie de la boulimie. L’individu va manger de grandes quantités de nourriture en l’absence de sensation de faim, jusqu’à ressentir une pénible distension abdominale. Il recherche cette sensation de distension même si elle est inconfortable. Il mange seul par gêne et va ensuite se sentir coupable et déprimé.

 

L'anorexie

L'anorexie

L’anorexie mentale : tout savoir sur cette maladie

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui concerne majoritairement les femmes (au moins 85 %

L'anorexie

Génétique et biologie de l'anorexie

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui concerne majoritairement les femmes (au moins 85 %

L'anorexie

Les troubles du comportement alimentaire (TCA)

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies psychiatriques fréquentes qui ne doivent pas être co

La boulimie

La boulimie

Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique ?

L’hyperphagie concerne 3 à 5 % de la population et touche environ 1 homme pour 2 femmes.

La boulimie

Boulimie : symptômes, causes et traitements

La boulimie est une maladie psychopathologique qui apparaît majoritairement à l’adolescence et au début de l’âge adul