Traitements et soins

La Clinique Val Pyrène propose un projet thérapeutique de réhabilitation basé sur une approche globale de la problématique addictologique. Son programme de 7 semaines s'adresse à des femmes et des hommes ayant bénéficié au préalable d'un sevrage.

Hospitalisation Complète

Dans un cadre médical, la pratique d' activités physiques adaptées , l'accompagnement psychologique, le soutien social et éducatif mais aussi un programme d'éducation thérapeutique offrent au patient la possibilité de : prendre conscience de sa maladie, retrouver un équilibre physique, psychologique et nutritionnel, rétablir la confiance en soi, travailler l'autonomie et élaborer de nouveaux projets de vie. Le programme de réhabilitation est progressif et adapté aux capacités de chacun et vise une réappropriation de sa qualité de vie. Il se compose : - d'activités physiques adaptées : randonnée, renforcement musculaire, sport collectif, étirement, initiation à l'escalade ; - des ateliers d'éducation thérapeutiques ; - de pratiques psycho-corporelles : ateliers d'expression, yoga, sophrologie... - de suivis individuels. Un conseil médical et scientifique est garant des bonnes pratiques thérapeutiques. La Clinique de Val Pyrène dispose d'un plateau technique composé notamment de : - Un gymnase doté d'un mur d'escalade ; - Un terrain de sports collectifs ; - Des salles d'éducation thérapeutique et pour les ateliers d'expression. L'établissement dispose également d'un plateau technique d'évaluations fonctionnelles* équipé pour assurer les explorations cardiorespiratoires au repos et à l'effort. *Le plateau est situé à la Clinique du Souffle La Solane, distante de quelques kilomètres et appartenant également au groupe Inicea.
  • Troubles de l'humeur : Troubles dépressifs liés à une addiction, Troubles bipolaires liés à une addiction
  • Troubles anxieux : Troubles anxieux liés à une addiction,
  • Troubles addictifs : troubles du comportement dus à l'alcool, troubles du comportement dus à la cocaïne, troubles du comportement dus au cannabis, troubles du comportement dus à opiacés, troubles du comportement dus aux stimulants, troubles du comportement dus aux sédatifs, hypnotiques, troubles du comportement dus à hallucinogènes